Resultats par élément du glossaire ( 3 )


Questionnaire PAC-QOL (Patient Assessment of Constipation – Quality of Life)
Ce questionnaire est utilisé pour mesurer l’influence des symptômes de la constipation sur la qualité de vie. Il comporte 28 items dans 4 domaines (inconfort physique, gêne psychosociale, inquiétudes et préoccupations, satisfaction) qui sont notés sur une échelle de Likert à 5 points (0 = absent à 4 = toujours extrêmement présent).
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée multicentrique, en double aveugle, contrôlée par placebo, montre que le prucalopride, à la dose d’1 à 2 mg par jour, améliore de manière statistiquement significative la fréquence des selles après 3 mois chez un groupe sélectionné d’hommes souffrant de constipation chronique sévère. Cependant, la pertinence clinique et la durée de cet effet sont encore à déterminer. Par ailleurs, une étude portant sur la sécurité du prucalopride à long terme est encore nécessaire.

Constipation liée aux opioïdes pour une douleur non cancéreuse : la méthylnaltrexone utile ?

Chevalier P. , Hans G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 8 - 9


Cette étude montre l’efficacité à court terme d’une injection sous-cutanée de méthylnaltrexone chez des patients adultes avec douleur chronique non cancéreuse, traités par opioïde provoquant une constipation. Elle n’apporte pas de comparaison versus traitement laxatif optimalisé (et surtout préventif, instauré dès le début de l’administration d’opioïdes).

Le picosulfate pour la constipation chronique ?

Chevalier P. , De Cort P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 2 pages 17 - 18


Cette RCT sur une durée de 4 semaines montre un intérêt du picosulfate sodique pour traiter une constipation chronique fonctionnelle dans une population majoritairement féminine fort sélectionnée. Aucune comparaison avec d’autres laxatifs, particulièrement ceux qui sont actuellement recommandés, n’est disponible.