Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
différence de risque
La différence de risque est égale à la différence entre le risque de survenue d’un évènement dans le groupe exposé ou le groupe intervention et ce risque dans le groupe non exposé ou le groupe contrôle (Ri - Rc). Si le risque diminue, cette différence de risque est appelée réduction absolue du risque (RAR) (Eng: ARR, absolute risk reduction); si le risque augmente, on emploie l’expression accroissement absolu du risque (AAR) (Eng: ARI, absolute risk increase). La différence absolue de risque (RAR ou AAR) est calculée en valeur absolue de Ri - Rc.
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Utilité d’un dépistage cardiovasculaire triple : anévrisme de l’aorte abdominale, artérite périphérique et hypertension artérielle
Chevalier P.
Minerva 2018 Vol 17 numéro 7 pages 93 - 98
Cette RCT réalisée au Danemark montre l’intérêt, en prévention secondaire, d’un triple dépistage cardiovasculaire (anévrisme de l’aorte abdominale, artériopathie périphérique et hypertension artérielle), dépistage couplé à une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse, chez des hommes âgés de 65 à 74 ans, en termes de mortalité globale, sans signe d’effet indésirable (qualité de vie, incident pathologique), avec un nombre nécessaire à dépister de 169 (avec IC à 95% de 89 à 1811).
Quelle est la valeur cible du traitement de l’hypertension artérielle chez les patients atteints de diabète sucré ?
De Cort P.
Minerva 15 03 2017
Cette méta-analyse, montre, elle aussi, que la valeur cible de 140/90 mmHg est sûre pour le traitement de l’hypertension artérielle chez les patients atteints de diabète sucré.