Resultats par mot-clé : 'microalbuminurie'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Diabète de type 2 : l’olmésartan pour prévenir la microalbuminurie ?

Chevalier P. , Verpooten G.A.

Minerva 28 09 2011


Globalement, les résultats de cette étude ne permettent pas d’établir un bénéfice clinique conséquent de l’olmésartan en termes de prévention d’événements cardiovasculaires (via la voie d’un report d’apparition d’une microalbuminurie).

Cette étude confirme, pour des patients diabétiques de type 2 à risque cardiovasculaire élevé (microalbuminurie constante), l’intérêt d’une prise en charge globale du diabète de type 2 incluant strictement tous les facteurs de risque cardiovasculaire. L’effet protecteur d’une telle prise en charge multifactorielle en termes de prévention d’événements cardiovasculaires observés après 7,8 ans se prolonge ensuite, avec, en outre, une diminution de la mortalité sur les 13,3 ans d’observation totale.

L'étude Steno-2: prise en charge multifactorielle du diabète de type 2

Feyen L. , Sunaert P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 2 pages 29 - 32


Cette étude montre qu’une prise en charge intensive, multifactorielle, de différents facteurs de risque cardiovasculaire chez des patients diabétiques avec microalbuminurie diminue de moitié le risque d’événement cardiovasculaire comparée à un traitement conventionnel. D’autres études doivent montrer la faisabilité de l’implantation de ces observations dans la pratique.