Revue Minerva volume 15 numéro 3 avril 2016
La multimorbidité : le médecin généraliste et les systèmes de santé mis au défi
Page 55 - 57
Belche J.L., Crismer A.
Quelle est l’efficacité de soins collaboratifs et intégrés pour des patients en situation de multimorbidité physique et mentale en ambulatoire ?
Page 58 - 63
Belche J.L.
Cette RCT en grappes chez des patients dépressifs et multimorbides (diabète et/ou pathologie coronaire) montre que des soins dits « collaboratifs » basés sur une thérapie psychologique brève et intégrés au suivi habituel pourraient réduire les symptômes dépressifs et augmenter les capacités d’autogestion de patients multimorbides. L’ampleur de l’effet est faible et moindre qu’initialement prévue, mais l’étude s’est déroulée dans une population (fortement) précarisée. Cet effet reste à démontrer dans notre contexte de soins belge.
Orthèse semi-rigide en valgus pour le traitement de l’arthrose du genou ?
Page 64 - 67
Robays J.
Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que les orthèses semi-rigides en valgus dans l’arthrose du genou peuvent avoir un effet faible à modéré sur la douleur et la fonction. Les études incluses sont cependant de faible qualité et la pertinence clinique incertaine. Compte tenu de la faible ampleur de l’effet positif, la balance bénéfices-risques pourrait être défavorable vu les effets indésirables potentiels non sévères. Si l’on appliquait le score GRADE, le niveau de preuves serait bas à très bas.
Asthme mal contrôlé sous CSI chez l’adulte : ajout de LAMA ou de LABA ?
Page 68 - 72
Van Meerhaeghe A.
Les preuves issues de cette synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration avec comparaisons directes entre le tiotropium et le salmétérol en tant que traitement d'appoint d’un asthme insuffisamment contrôlé avec un CSI seul sont actuellement limitées à des études de moins de 6 mois et l’imprécision des résultats observés est importante, notamment parce que les comparaisons en termes d'exacerbations et d'événements indésirables graves sont peu adéquates. Compte tenu du corpus factuel bien plus conséquent sur les LABA, ceux-ci doivent rester le traitement d’appoint dans les situations où les CSI seuls ne parviennent pas à contrôler convenablement l’asthme. Des études actuellement en cours nous permettrons de renforcer ou d’infirmer ces recommandations.
Ajout d’un scanner abdominopelvien dans le bilan de cancer après un épisode thromboembolique veineux spontané ?
Page 73 - 76
Henrard G.
Cette étude pertinente et méthodologiquement correcte indique que l’ajout d’un CT-scan abdominopelvien systématique dans le cadre d’un bilan complet suivant un premier épisode thromboembolique veineux non provoqué n’apporte pas de bénéfice en termes de détection de cancers occultes alors qu’il est responsable d’une forte irradiation.
Kératose actinique : efficacité du fluorouracil topique à long terme ?
Page 77 - 80
Chevalier P.
Cette publication d’une RCT incluant des patients avec antécédents d’au moins 2 carcinomes kératinocytaires, montre l’efficacité de l’application d’une crème à 5% de fluorouracil durant 4 semaines sur le visage et les oreilles, versus placebo, en termes d’évolution du nombre de lésions de kératose actinique et de traitements complémentaires nécessaires, sur un suivi moyen de 2,6 ans, sans données pour le critère primaire de la recherche : la prévention d’un cancer de la peau non mélanocytaire.
Résultats dans les études de non infériorité : limites des rapports de hasards
Page 81 - 82
Chevalier P.