Resultats par mot-clé : 'colchicine'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de bonne facture méthodologique ne montre aucune efficacité de la colchicine chez les patients covid-19 traités en ambulatoire et à risque de développer une forme sévère. Elle suggère tout au plus la possibilité d’une réduction modeste et imprécise du taux d’hospitalisation chez ceux dont le diagnostic est confirmé par PCR, sur base d’une analyse secondaire potentiellement biaisée et utilisant un critère de jugement composite inadapté.

Cette étude clinique randomisée, contrôlée versus placebo, menée en double aveugle sur une vaste population, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’une faible dose de colchicine pendant environ deux ans réduit le risque d’un critère de jugement composite d’événements cardiovasculaires ischémiques chez des patients ayant récemment fait un infarctus du myocarde. Les nombreux critères d’exclusion et la durée du suivi, relativement courte, compliquent la transposition de ce résultat dans la pratique clinique.

La colchicine : une nouvelle jeunesse ?

Lemiengre M.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 118 - 118

Une faible dose de colchicine en prévention cardiovasculaire secondaire ?

Christiaens T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 119 - 120


Cette RCT menée en ouvert dans un groupe restreint de patients sélectionnés présentant une coronaropathie documentée à l’angiographie montre que la colchicine administrée comme traitement complémentaire à une statine, à un antiagrégant plaquettaire et à un antihypertenseur diminue le risque d’évènements cardiovasculaires. Les résultats impressionnants de cette étude demandent à être confirmés dans une RCT incluant un nombre de patients plus important et avec une évaluation correcte des critères de jugement forts (notamment la mortalité globale) et des effets indésirables à long terme.

Simplifier l’initiation d’un traitement chronique par allopurinol dans la goutte ?

Henrard G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 9 pages 106 - 107


Cette petite étude sur une population très prudemment sélectionnée suggère que, quand il est associé à un traitement par colchicine à dose prophylactique, l’introduction d’un traitement chronique par allopurinol lors de la consultation pour une crise aiguë de goutte (traitée elle-même par anti-inflammatoires oraux) n’est pas plus à risque en termes d’intensité douloureuse de la crise et de risque de récidive le premier mois que son introduction à 10 jours de distance.

Crise de goutte : une faible dose de colchicine suffisante ?

Poelman T.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 3 pages 32 - 33


Cette RCT contrôlée versus placebo montre qu’une dose faible de colchicine est aussi efficace qu’une haute dose en termes de diminution de la douleur d’au moins 50% dans les 24 heures chez des patients goutteux connus et qui font une crise de goutte. Une dose faible provoque moins d’effets indésirables. Cette étude ne permet pas de conclusions quant à la place de la colchicine dans l’arsenal thérapeutique de la crise de goutte.