Séminaire pour les aspirants analystes de Minerva
Vendredi et samedi matin le 12 et 13 septembre 2025 (de 12 h à 12 h)
Informations et candidatures
ici
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par mot-clé : 'hémoptysie'
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Confirmation de l’intérêt de l’algorithme YEARS pour éviter, sans risque majoré, l’imagerie dans le diagnostic initial de l’embolie pulmonaire
Sculier J.P.
Minerva 15 09 2019
L’étude américaine confirme les résultats de l’étude hollandaise dans une population états-unienne, avec une même réduction (14%) du nombre d’examens d’imagerie prescrits. De plus, en ne considérant qu’un seul des items YEARS – diagnostic alternatif moins probable que l’embolie pulmonaire – item prépondérant, on obtient les mêmes résultats.
Algorithme YEARS pour éviter, sans risque majoré, l’angioTDM dans le diagnostic initial de l’embolie pulmonaire ?
Sculier J.P.
Minerva 2018 Vol 17 numéro 9 pages 113 - 116
L’utilisation de l’algorithme YEARS utilisant trois variables du score de Wells (des signes cliniques de thrombose veineuse profonde, l’hémoptysie et la présomption d’être le diagnostic le plus probable) et le taux de D-dimères permet, pour le praticien ayant la même perception de la probabilité clinique de l’embolie pulmonaire que les auteurs de l’étude, une réduction significative du nombre d’angioTDM à réaliser, sans risque supplémentaire à 3 mois pour le patient versus un algorithme plus complet. Cette économie réduit les risques liés à l’irradiation et à l’injection de produits de contraste iodés de cet examen radiologique complémentaire.