Revue Minerva volume 22 numéro 9 novembre 2023
Une petite consommation régulière d’alcool ne réduit pas le risque de mortalité
Page 197 - 198
Sculier J.P.
Pour les auteurs, une consommation quotidienne d'alcool faible ou moyenne n'est pas associée de manière significative au risque de mortalité toutes causes confondues, tandis qu'un risque accru est évident à des niveaux de consommation plus élevés, en commençant à des niveaux plus faibles pour les femmes que pour les hommes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas d’effet protecteur de l’alcool consommé à faibles doses contre les complications cardiovasculaires. Il conviendrait de conduire si possible le même type d’analyse pour ce contexte précis.
Antibiothérapie dans le cadre d’une pneumonie communautaire chez l’enfant : un traitement de 3 jours est-il aussi efficace qu’un traitement plus long ?
Page 200 - 204
Valentin S.
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique montre qu’un traitement antibiotique de 3 jours n’est pas inférieur en termes de guérison et d’apparition d’effets indésirables à un traitement de 5 jours face à une pneumonie acquise en communauté chez l’enfant âgé de 2 mois à moins de 5 ans.
Quelle est l’efficacité des antihistaminiques en prévention du mal des transports chez les adultes et enfants de moins de 18 ans ?
Page 205 - 210
Nonneman A.
Cette revue systématique avec méta-analyse correctement menée, mais incluant des études majoritairement à haut risque de biais, montre qu’il y a probablement une efficacité des antihistaminiques de première génération chez les patients ≥16 ans ayant une sensibilité connue au mal des transports en prévention dans des conditions naturelles de mouvement. Des preuves de faible niveau de certitude montrent que les antihistaminiques peuvent être plus susceptibles de provoquer une sédation en comparaison au placebo.
Quel est l’intérêt d’un purificateur d’air portable pour des patients anciens fumeurs atteints de BPCO ?
Page 211 - 214
Leroy T.
Cette RCT présentant de nombreuses lacunes méthodologiques et manquant de puissance montre que chez des patients BPCO anciens fumeurs, l’utilisation d’un purificateur d’air portable n’a pas amélioré le critère primaire à savoir le score total SGRQ. Des critères de jugement secondaire tels que le taux d’exacerbations modérées, les symptômes respiratoires et le recours à des médicaments de secours ont été amélioré de façon significative ; cela doit être compris comme étant de l’ordre de l’hypothèse et des études supplémentaires à plus large échelle devraient être réalisées afin de confirmer les avantages de ces purificateurs d’air.
Quelle est la valeur diagnostique de l’intuition clinique des médecins généralistes dans la détection des cancers et des maladies graves ?
Page 215 - 219
Joly L.
Cette nouvelle étude prospective descriptive, présentant des failles méthodologiques importantes mais dont les résultats sont corroborés par d’autres études, montre que l’intuition du médecin généraliste est un indicateur valable pour la recherche d’un cancer ou d’une maladie grave. En particulier, l’absence de sentiment d’alerte en faveur d’une telle maladie a et une spécificité de 80% à 2 et 6 mois et une valeur prédictive négative de près de 98% à 2 mois et 95% à 6 mois.