Resultats par élément du glossaire ( 2 )


Score AUASI
Le score AUASI est basé sur un questionnaire validé comprenant 7 questions pour évaluer la gravité des symptômes prostatiques et l’effet sur la qualité de vie. Le score total est de 0 à 35 points. Un score total de 0 à 7 reflète des symptômes légers, de 8 à 19, des symptômes modérés et de 20 à 35, des symptômes sévères.
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique et méta-analyse a trouvé des preuves de qualité moyenne concernant l'efficacité de l'autogestion pour le traitement des symptômes des voies urinaires basses chez les patients de sexe masculins, conduisant leurs auteurs à recommander l'utilisation d'interventions d'autogestion pour cette population. Si la revue est de bonne qualité, les études identifiées ont toutes des problèmes méthodologiques importants et sont très hétérogènes en ce qui concerne les traitements comparés, rendant impossible une méta-analyse globale. Néanmoins, l’autogestion s’avère avantageuse par rapport aux seuls soins usuels ou en addition au seul traitement médicamenteux. Des études de meilleure qualité méthodologique et à plus long terme seront nécessaires pour donner des recommandations plus précises.

Hypertrophie bénigne de la prostate : le Serenoa repens est-il efficace ?

Laekeman G.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 6 pages 69 - 70


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique permet de conclure que le Serenoa repens n’est pas meilleur que le placebo en cas de symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate. Sur base de cette synthèse , on ne peut pas affirmer que les résultats soient valables pour tous les extraits de Serenoa repens. Des études cliniques de longue durée comparant des extraits standardisés de Serenoa repens au placebo ou à un comparateur actif seraient donc les bienvenues.