Resultats par élément du glossaire ( 9 )


stratification
Lors d’une stratification, la population observée dans une étude est subdivisée en une ou plusieurs catégories selon des critères déterminés tels que l’âge, le sexe, le statut social, etc. Cette technique est utilisée pour mieux prendre en compte des facteurs de confusion ou variables confondantes.
Facteurs de confusion
Nombre de resultats : 9 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, pragmatique, en simple aveugle, qui a été correctement menée, montre qu’une intervention à domicile pendant cinq mois, au cours de laquelle un(e) infirmier/ère formé(e) utilise des images vidéo pour échanger avec les parents quant à leurs interactions avec leur enfant, peut réduire les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’un an et de deux ans. Cependant, l’effet a été mesuré avec des instruments qui n’ont pas été validés pour une utilisation dans cette population très jeune. Il est donc difficile d’en interpréter correctement la pertinence clinique.

Cette RCT, de méthodologie correcte, montre que dans l’arthrose du genou, versus injection de sérum physiologique, les injections intra-articulaires trimestrielles de triamcinolone pendant 2 ans n’apportent non seulement pas de soulagement significatif de la douleur mais génère une perte de l’épaisseur du cartilage articulaire.

Cette RCT, qui évalue l’intérêt d’un nouveau vaccin contre le zona dans une population âgée d’au moins 70 ans, montre des résultats favorables en termes de prévention du zona et d’une neuropathie post-herpétique (dont l’incidence est globalement très très faible). Nous ne disposons toujours pas de résultats au-delà de 4 ans de suivi ni chez les personnes immunodéprimées.

Cette RCT au protocole correct, prématurément arrêtée pour futilité, ne montre pas de plus-value de l’amitriptyline ou du topiramate versus placebo pour le traitement préventif de la migraine chez l’enfant et l’adolescent en termes de réduction des fréquences des céphalées et de l’invalidité qu’elles occasionnent, mais avec un risque accru d’effets indésirables, parfois graves.

Dermatite atopique chez les nourrissons et les jeunes enfants : pimécrolimus topique ?

Morren M.A.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 10 pages 120 - 121


Cette étude clinique randomisée menée en ouvert montre que le pimécrolimus topique est aussi sûr et probablement aussi efficace que les corticostéroïdes topiques peu à moyennement puissants chez les nourrissons et les jeunes enfants atteints de dermatite atopique légère à modérée.

Cette étude, menée chez un groupe de patients sélectionnés atteints de thrombophlébite superficielle, montre que le traitement d'une thrombophlébite superficielle (confirmée par échographie) à une dose journalière sous-cutanée de daltéparine de 10 000 unités pendant une à deux semaines réduit le nombre d'extensions du thrombus pendant la courte durée du traitement. Il n'est pas possible de se prononcer quant à une réduction du nombre de TVP. Vu le manque de puissance statistique, nous ne pouvons également pas tirer de conclusion sur la sécurité de ce traitement.

Eradication de l’Helicobacter pylori en cas de dyspepsie fonctionnelle

Ferrant L.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 99 - 100


Cette étude en première ligne de soins conclut qu’un traitement éradiquant l’Helicobacter pylori chez des patients avec dyspepsie fonctionnelle et “HP positifs” procure après 12 mois une amélioration symptomatique significative. Ces données confirment de précédentes recherches principalement effectuées en 2ème et 3ème lignes de soins. Cette étude ne permet pas de conclure à un lien entre infection liée à l’HP, les altérations endoscopiques et la dyspepsie.

Cette étude bien élaborée montre qu’une formation intensive au niveau d’une pratique de médecine générale pour les médecins et ses collaborateurs, avec affiches, dépliants et personne de référence, est utile pour une meilleure identification de la VIF et une référence plus aisée pour ce problème vers un centre spécialisé. L’intensité de l’intervention en rend difficile l’extrapolation vers la médecine générale en Belgique.

La duloxétine pour réduire la douleur liée à une fibromyalgie ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 2 pages 18 - 19


Cette étude montre une efficacité statistiquement significative de la duloxétine dans le soulagement de la douleur de l’entité clinique fibromyalgie. La pertinence clinique de cet effet favorable versus placebo n’est pas certaine et semble diminuer avec la durée du traitement (évaluation limitée à 6 mois).