Resultats par mot-clé : 'indice de gravité médicale'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette recherche reprenant les résultats d’une ancienne RCT comparés à ceux d’une étude de cohorte encore en cours, montre que, chez des sujets avec BPCO légère à modérée, le diagnostic spirométrique de BPCO peut varier dans le temps si les valeurs mesurées sont proches du seuil choisi. Elle confirme l’intérêt de l’arrêt du tabagisme sur l’évolution des valeurs spirométriques.

Crèmes hydratantes et eczéma

Lapeere H.

Minerva 15 05 2018


Cette synthèse méthodique montre que l’application de crèmes hydratantes est efficace pour le traitement de l’eczéma atopique, tant en monothérapie qu’en association avec des traitements topiques actifs.

Cette étude de cohorte prospective de bonne qualité méthodologique, suggère qu’il est possible pour le médecin généraliste, de réaliser au cours d’une seule consultation une estimation acceptable du pronostic des douleurs musculo-squelettiques chez les patients âgés à l’aide de quelques questions simples.

Acouphènes : utilité d’une thérapie comportementale cognitive ?

Ooms E.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 41 - 42


Cette étude en deuxième ligne de soins montre qu’une thérapie comportementale cognitive dans le cadre d’un traitement multidisciplinaire pour les patients souffrant d’acouphènes peut représenter une plus-value. Vu les limites méthodologiques de cette étude, il n’est cependant pas possible d’évaluer l’efficacité relative et la pertinence clinique des différents éléments de cette prise en charge spécialisée par rapport aux autres traitements.

Cette étude de suivi en ouvert de l’étude HYVET chez des personnes très âgées en excellente santé vivant chez elles de manière autonome suggère que la diminution de la mortalité totale et de la mortalité cardiovasculaire après deux ans de traitement actif par indapamide et périndopril versus placebo est maintenue lorsque ce traitement est prolongé pendant un an.