Resultats par mot-clé : 'relaxation'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les interventions de relaxation sont associées à des améliorations significatives de la lactation (quantité de lait, poids des nourrissons) et à une réduction du stress et de l’anxiété des parents. Cette méta-analyse présente une méthodologie robuste, notamment grâce à une recherche systématique rigoureuse, l'utilisation d'outils reconnus pour l'évaluation des biais (RoB-2) et l'application de méthodes statistiques adaptées, telles que le poids de variance inverse. Cependant, les résultats sont limités par une hétérogénéité importante des études incluses, tant sur le plan méthodologique que clinique. Les variations entre les interventions (types de relaxation), les populations étudiées (caractéristiques culturelles et sociodémographiques) et les mesures des résultats rendent difficile une interprétation claire et généralisable des conclusions. Afin de confirmer les effets observés et de renforcer la validité externe des résultats, il est nécessaire de réaliser des études futures plus homogènes dans leur conception, avec des protocoles standardisés et des populations comparables. Par ailleurs, une revue systématique et méta-analyse actualisée, intégrant ces nouvelles données et explorant les sous-groupes pour mieux comprendre les sources d’hétérogénéité, sera indispensable pour tirer des conclusions solides et applicables en pratique clinique.

Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau montre que les interventions non pharmacologiques, telles que la thérapie par le mouvement, la thérapie cognitivo-comportementale et l’acupuncture ou la massothérapie, peuvent améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées. La méta-analyse en réseau a révélé qu’une combinaison d’interventions non pharmacologiques semblait être la plus efficace, mais l’importante hétérogénéité clinique et statistique rend difficile l’évaluation de la fiabilité de ce résultat. L’hétérogénéité clinique et le manque de clarté quant à la pertinence clinique des résultats obtenus compliquent également la transposition dans la pratique clinique.

Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, bien construite méthodologiquement, montre que les interventions favorisant l’adaptation et encourageant le mouvement et l’activité sont les plus efficaces pour réduire la douleur et améliorer le fonctionnement physique des patients souffrant de douleurs chroniques secondaires de l’articulation temporomandibulaire. Des preuves de niveau modéré à élevé à ce sujet sont disponibles. Pour les autres traitements, la force des preuves est faible à très faible.

Douleur en cas de cancer : efficacité d’interventions psychosociales ?

Jacqmin N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 95 - 96


Cette méta-analyse de bonne qualité montre les effets positifs des interventions psychosociales sur la douleur des patients adultes souffrant d’un cancer sans pouvoir montrer de résultats statistiquement significatifs pour un type d’intervention, peut-être par manque de puissance.

Exercices musculaires et relaxation pour les cervicalgies chroniques

Eyskens J.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 8 pages 130 - 132


Cette étude conclut donc à l'absence probable d’efficacité d'exercices de renforcement musculaire et de relaxation par rapport à une poursuite des activités quotidiennes habituelles dans l'amélioration de cervicalgies chroniques atypiques. L'efficacité en cas de compliance plus importante reste encore à étudier.