Resultats par mot-clé : 'infection cutanée'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette RCT correctement menée montre que l’application quotidienne d’émollient (Diprobase ou gel Doublebase) dans la première année de vie ne permet pas de prévenir l’eczéma chez les enfants à haut risque (ATCD familiaux d’eczéma, d’asthme, de rhinite allergique). Par ailleurs, les résultats de cette étude montrent une augmentation de l’incidence moyenne des infections cutanées par enfant. Il s’agit cependant d’un critère de jugement secondaire. Ceci devrait être suivi et confirmé.

Cette RCT montre une plus-value à court terme de la prescription de clindamycine ou de TMP/SMX sur le pourcentage de guérison de patients présentant un abcès cutané non compliqué à Staphylococcus aureus, tant chez les adultes que chez les enfants. Ceci doit être pris avec circonspection en raison des limites méthodologiques de l’étude et des conflits d’intérêts mentionnés.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre un intérêt (efficacité/sécurité) semblable de la clindamycine et du co-TMX dans une population d’enfants et d’adultes présentant une sélection précise d’infections cutanées non compliquées dans un contexte de prévalence (très) importante de MRSA, sans apporter de comparaison avec d’autres antibiotiques.