Resultats par mot-clé : 'erreur de diagnostic'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude qualitative dont certains choix méthodologiques posent question, suggère que le sentiment de regret peut être présent chez les médecins lors d’erreurs réelles mais aussi dans des situations qui relèvent plus d’un aléa que d’une erreur. Plus ces conséquences sont graves, plus la réaction du patient, de l’entourage et/ou des prestataires de soins est négative, plus le sentiment de regret est important. Par contre, l’implication d’autres prestataires dans la prise en charge réduit l’importance du sentiment de regret.

Même avec les restrictions liées aux problèmes méthodologiques mentionnés, il apparaît qu’il y a un risque important de morts cardiaques subites lié à l’entraînement physique des jeunes joueurs de football et ce malgré un dépistage avec un examen cardiologique poussé. Ces morts subites cardiaques sont la principale cause de décès dans cette population particulière.

Cette étude pertinente et méthodologiquement correcte indique que l’ajout d’un CT-scan abdominopelvien systématique dans le cadre d’un bilan complet suivant un premier épisode thromboembolique veineux non provoqué n’apporte pas de bénéfice en termes de détection de cancers occultes alors qu’il est responsable d’une forte irradiation.