Resultats par mot-clé : 'traitement extracorporel par ondes de choc'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette RCT randomisée en 4 groupes parallèles, de bonne qualité méthodologique, conclut que chez les patients atteints de fasciapathie plantaire, ni la thérapie par ondes de choc extracorporelles radiales (rESWT), ni la thérapie par ondes de choc fictives, ni un programme d’exercices standardisés n’offrent de bénéfices supplémentaires par rapport aux conseils et orthèses sur mesure seuls dans la gestion de la fasciapathie plantaire pour soulager la douleur au talon, que ce soit en activité ou au repos. Les résultats contrastent avec certaines études antérieures, potentiellement en raison d’effets placebo puissants associés au rESWT. Bien que les orthèses sur mesure aient montré leur utilité, leur rôle optimal reste à préciser. Les exercices, malgré une supervision attentive, n’ont pas apporté d’amélioration notable. Ces résultats soulignent l’importance d’optimiser les soins de base, comme l’éducation et la gestion de la charge, avant d’envisager des interventions coûteuses ou complexes.

Cette revue systématique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre une efficacité faible à modérée d’une série d’interventions différentes chez les patients adultes souffrant de fasciite plantaire en termes de douleur à court terme (1 - 6 semaines) ; à moyen et long terme (7 à > 12 semaines), seules les ondes de choc extra corporelles ont montré une efficacité sur la douleur

Cette étude randomisée contrôlée aux limites méthodologiques certaines (grand nombre de critères d’exclusion, absences de mesures des co-traitements et de critères de sécurité) montre que, chez des patients souffrant de syndrome douloureux du grand trochanter, le traitement par ondes de choc extracorporelles focalisées associé à un programme d’exercices entraîne une diminution significative de la douleur à court et moyen terme chez des personnes âgées de 40 à 65 ans. De nouvelles études devraient être réalisées pour avoir une idée plus précise de l’effet de l’intervention.

Traitement extracorporel par ondes de choc dans la fasciite plantaire chronique ?

Vermeersch V. , Poelman T.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 6 pages 143 - 146


Cette étude randomisée contrôlée par placebo, est de bonne qualité méthodologique. Elle montre que le traitement extracorporel par ondes de choc focalisées à haute dose sans anesthésie locale améliore de manière statistiquement significative la douleur ainsi que les capacités fonctionnelles des patients atteints de fasciite plantaire réfractaire. La pertinence clinique n’est cependant pas claire, et l’influence éventuelle des modalités thérapeutiques particulières n’est pas étudiée ici.

Thérapie par ondes de choc extracorporelles pour épine calcanéenne

De Muynck M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 9 pages 143 - 144


Cette étude montre qu’une thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) n’est pas efficace dans le traitement de la fasciite plantaire chronique avec épine calcanéenne. Les résultats d’autres études sont cependant contradictoires. Les fondements pour un traitement efficace de cette affection font actuellement défaut.