Resultats par mot-clé : 'grains complets'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte prospective, malgré les difficultés, les limites et les biais dans les démarches de collecter et de comparer des données fiables dans un aussi grand nombre de contextes très variables sur une période aussi longue, suggère que la consommation importante de céréales raffinées est associée à un risque plus important de mortalité et d’accidents cardiovasculaires majeurs. Elle n’a pas trouvé de lien, montré dans d’autres études, entre la consommation importante de céréales complètes et une diminution du risque des maladies cardiovasculaires, des cancers et des décès.

Cette revue systématique et méta-analyse, de qualité méthodologique satisfaisante mais incluant des études présentant une forte hétérogénéité, tend à montrer qu’une alimentation enrichie en fibres, sans préjuger du type de fibre, est opportune pour les patients diabétiques, quel que soit le type de diabète (en dehors du diabète gestationnel pour lequel nous ne disposons pas de données).

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses n’apporte pas de preuves, mais des arguments sujets à discussion pour l’intérêt de la consommation de hautes doses (210 à 225 g par jour) de céréales complètes versus faibles doses dans la prévention de la morbidité cardiovasculaire et la mortalité de différentes causes. La dose quotidienne recommandée mérite d’être confirmée. Le pain complet, les céréales complètes, les céréales de déjeuner totales et le son ont présenté les meilleurs résultats en termes de diminution du risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité globale.