Revue d'Evidence-Based Medicine
Glucosamine : non efficace aussi pour la coxarthrose
Suites en bref... Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins. |
Nous avons précédemment analysé dans Minerva (1) la RCT GAIT (2) qui ne montrait aucune preuve de l’intérêt d’un traitement avec de la glucosamine, avec de la chondroïtine ou avec l’association des deux dans le traitement de la gonarthrose. Comme mentionné dans notre analyse, d’autres études et la synthèse de celles-ci n’apportaient pas plus de preuves valides d’efficacité sur l’ensemble des critères WOMAC. Une RCT récente a évalué l’efficacité de la glucosamine dans la coxarthrose (3) en termes d’amélioration des symptômes et de l’évolution des modifications structurales sur 24 mois. Elle inclut 222 patients suivis sur 2 ans et recevant soit 1 500 mg de glucosamine orale par jour soit un placebo. Environ 50% des patients ont un score de Kellgren et Lawrence de 1 (pincement articulaire, ostéophytose péricapitale douteuse). Il n’y a pas de différence significative pour le score WOMAC pour la douleur (-1,54 ; IC à 95% de -5,43 à 2,36) ni pour le score WOMAC fonctionnel (-2,01 ; IC à 95% de -5,38 à 1,36). Il n’y a également pas de différence quant à l’évolution de l’espace articulaire : différence moyenne de -0,029 (IC à 95% de -0,122 à 0,064). Une précédente méta-analyse (4) évaluant la glucosamine dans différentes localisations d’arthrose (surtout la gonarthrose) n’avait isolé qu’une seule étude concernant la coxarthrose et/ou la gonarthrose, et n’incluant que 42 patients. Cette seule étude ne montrait pas de résultats favorables pour la glucosamine.
L’administration orale de glucosamine ne se montre pas efficace ni sur les symptômes ni sur l’évolution radiologique d’une coxarthrose.
Références
- Chevalier P. Glucosamine et/ou chondroïtine pour la gonarthrose? MinervaF 2006;5(10):156-8.
- Clegg D, Reda D, Harris C et al. Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis. N Engl J Med 2006;354:795-808.
- Rozendaal R, Koes B, van Osch G, et al. Effect of glucosamine sulfate on hip osteoarthritis. Ann Intern Med 2008;148:268-77.
- Towheed TE, Maxwell L, Anastassiades TP, et al. Glucosamine therapy for treating osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev 2005, Issue 2.
Ajoutez un commentaire
Commentaires