Analyse


Amoxicilline en plus du traitement symptomatique chez des patients présentant des symptômes de rhinosinusite modérés à sévères?


28 10 2012

Professions de santé

Analyse de
Garbutt JM, Banister C, Spitznagel E, Piccirillo JF. Amoxicillin for acute rhinosinusitis. A randomised controlled trial. JAMA 2012;307:685-92.


Conclusion
Il n’y a actuellement pas suffisamment d’évidence pour recommander la prescription d’antibiotiques en plus du traitement symptomatique au patient moyen présentant des plaintes de rhinosinusite. Font exception les patients très malades ou immuno-déficients vu que leur place dans les études cliniques actuelles est trop limitée.



Texte et traduction sous la responsabilité de la rédaction néerlandophone

 

Minerva a déjà commenté deux études concernant le traitement de la rhinosinusite aigue: une concernant l’amoxicilline et les inhibiteurs de l’acide folique (1,3) et l’autre sur les antibiotiques et les corticostéroides nasaux pour la rhinosinusite aigue (2,4). Les deux études semblent indiquer que nous disposons de trop peu de preuves pour conseiller l’ajout d’antibiotiques au traitement symptomatique (antidouleurs, spray décongestionnants et inhalations de vapeurs). La critique faite aux RCTs existantes traitant de rhinosinusite diagnostiquée cliniquement est que la population étudiée comprend trop peu de patients fort malades, que la guérison spontanée est donc élevée et que le traitement  antibiotique n’y ajoute pas grand chose. Les recommandations actuelles avancent donc de n’envisager un traitement antibiotique que chez des patients présentant des plaintes sévères (fièvre élevée, douleur très sévère,….).

Une RCT récente (5) analyse la valeur ajoutée de l’amoxicilline sur la qualité de vie spécifique au jour 3 de la rhinosinusite (Sinonasal Outcome Test-16) en plus d’un traitement symptomatique chez des patients en première ligne présentant des douleurs maxillaires ou une sensibilité du visage ou des dents, un écoulement nasal purulent et des symptômes modérés à sévères de rhinosinusite durant un minimum de 7 et un maximum de 28 jours, ou présentant des plaintes sur une durée plus courte de 7 jours qui s’étaient manifestement empirées après une amélioration initiale. 166 patients sont inclus. Ils prennent 500 g d’amoxicilline orale ou un placebo trois fois par jour durant 10 jours. En outre, tous les patients reçoivent un traitement symptomatique de la fièvre, de la douleur, de la toux et de l’obstruction nasale. Il n’y a pas de différence significative entre les changements moyens du Sinonasal Outcome test-16 scores (0,03 ; IC à 95% de -0,12 à 0,19) ou dans l’amélioration des symptômes (37% dans le groupe amoxicilline versus 34% dans le groupe contrôle; p=0,67) décrits au jour 3, ni au jour 10. Une différence significative en faveur de l’amoxicilline est cependant trouvée au jour 7 (différence de score 0,19 ; IC à 95% de 0,024 à 0.35 ; amélioration symptomatique resp. 74% versus 56% ; p=0,02).

Young et coll. (6) ont élaboré une méta-analyse au départ de données individuelles de patients de 9 RCTs reprenant des rhinosinusites diagnostiquées cliniquement. Il est apparu que des patients plus âgés, des patients présentant des symptômes sévères ou présentant une durée plus prolongée de symptômes, les patients présentant un écoulement nasal postérieur purulent lors de l’examen clinique ou présentant une température élevée, guérissent plus lentement mais ne tirent pas plus de profit des antibiotiques. Les constatations concernant les autres symptômes rapportés par le patient (refroidissement préalable, déroulement de la maladie en deux phases, douleur si on se penche en avant, douleur faciale unilatérale, douleur dentaire et écoulement nasal purulent) ne sont pas suffisantes pour permettre de tirer des conclusions quant à leur valeur pronostique.

 

Conclusion

Il n’y a actuellement pas suffisamment d’évidence pour recommander la prescription d’antibiotiques en plus du traitement symptomatique au patient moyen présentant des plaintes de rhinosinusite. Font exception les patients très malades ou immuno-déficients vu que leur place dans les études cliniques actuelles est trop limitée.

 

Références

  1. De Sutter A. Amoxicilline en foliumzuurinhibitoren bij acute sinusitis? Minerva 1999;28(4):171-3.
  2. De Sutter A. Antibiotique per os et corticostéroïdes intranasaux pour la rhinosinusite aiguë ? MinervaF 2008;7(8):114-5.
  3. de Ferranti SD, Ioannidis JP, Lau J, et al. Are amoxycillin and folate inhibitors as effective as other antibiotics for acute sinusitis? A meta-analysis. BMJ 1998;317:632-7.
  4. Williamson IG, Rumsby K, Benge S, et al. Antibiotics and topical nasal steroid for treatment of acute maxillary sinusitis. JAMA 2007;298:2487-96.
  5. Garbutt JM, Banister C, Spitznagel E, Piccirillo JF. Amoxicillin for acute rhinosinusitis: a randomised controlled trial. JAMA 2012;307:685-92.
  6. Young J, De Sutter A, Merenstein D, et al. Antibiotics for adults with clinically diagnosed acute rhinosinusitis: a meta-analysis of individual patient data. Lancet. 2008;371:908-14.
Amoxicilline en plus du traitement symptomatique chez des patients présentant des symptômes de rhinosinusite modérés à sévères?

Auteurs

Lemiengre M.B.
Vakgroep Huisartsgeneeskunde en Eerstelijnsgezondheidszorg, Universiteit Gent
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires