Analyse


Epidémiologie inverse chez les personnes les plus âgées : confirmation pour la pression artérielle


15 11 2013

Professions de santé

Analyse de
Sabayan B, Oleksik AM, Maier AB, et al. High blood pressure and resilience to physical and cognitive decline in the oldest old: the Leiden 85-Plus study. J Am Geriatr Soc 2012;60:2014-9.


Conclusion
Cette étude d’observation montre que des personnes âgées de 85 ans avec une PAS et une pression différentielle plus élevées ont une plus grande résilience à un déclin physique et cognitif ; des individus présentant une incapacité physique initiale gardent une meilleure capacité cognitive s’ils ont des chiffres de pression artérielle plus élevés.


 


Texte sous la responsabilité de la rédaction francophone

 

 

Nous avons déjà abordé dans la revue Minerva le concept d’ « épidémiologie inverse » des personnes âgées : des données épidémiologiques montrent que mieux vaut des valeurs « un peu élevées » que basses pour le poids, la pression artérielle et le cholestérol, en termes d’indépendance fonctionnelle et de durée de vie chez des personnes (fort) âgées (1). Nous avons aussi souligné que les facteurs de risque cardiovasculaires classiques ne sont pas des facteurs prédictifs corrects pour des personnes âgées, et a fortiori pour celles de 85 ans et plus (2), sur base des observations dans la cohorte des personnes âgées de plus de 85 ans dite de Leiden.

 

Dans cette même cohorte de 572 personnes âgées de plus de 85 ans non institutionnalisées, les chercheurs ont publié leurs observations concernant des chiffres de pression artérielle plus élevés et les capacités physiques et cognitives (3). Chez les sujets d’âge moyen, il est connu que des chiffres de pression artérielle élevés ont un effet délétère sur les capacités physiques et cognitives à un âge plus avancé (4,5).

Pendant un suivi moyen de 3,2 ans ces personnes de 85 ans ont été régulièrement suivies, à leur domicile, pour leurs chiffres de pression artérielle (systolique, diastolique) avec calcul de la pression artérielle moyenne (PAM = 1/3 de la PAS + 2/3 de la PAD) et de la pression différentielle (PD = PAS – PAD), pour leurs performances cognitives au MMSE et leurs capacités dans les activités de la vie quotidienne (ADLs). Les trois tertiles déterminés pour la PAS étaient de 110 à 146, de 147 à 161 et de 162 à 215 mmHg. Pour la PAD de 43 à 71, 72 à 80 et de 81 à 115 mmHg. Pour la PAM de 70 à 98, de 99 à 107 et 108 à 146 mmHg. Les analyses ont été ajustées pour les facteurs sociodémographiques et cardiovasculaires.

Les PAS, PAD et PAM les plus hautes sont associées avec les scores d’incapacité dans les ADL les plus faibles (p<0,05) et avec la croissance la plus faible dans ces scores d’incapacité. De même les chiffres les plus élevés pour la PAS et pour la PD à l’âge de 85 ans sont associés avec un déclin moins important du MMSE. Des analyses complémentaires montrent que l’association d’une pression artérielle élevée et d’un déclin moindre au MMSE est plus forte chez les participants présentant des incapacités ADL plus importantes. Les patients avec les capacités physiques fonctionnelles initialement les plus faibles ont l’association la plus forte entre hypotension et déclin cognitif plus important.

Ces observations incitent à moduler le traitement d’une HTA de façon fort individuelle dans cette population de personnes fort âgées, mais des stratégies précises restent à évaluer.

 

Conclusion

Cette étude d’observation montre que des personnes âgées de 85 ans avec une PAS et une pression différentielle plus élevées ont une plus grande résilience à un déclin physique et cognitif ; des individus présentant une incapacité physique initiale gardent une meilleure capacité cognitive s’ils ont des chiffres de pression artérielle plus élevés.

 

 

Références

  1. Boland B, Chevalier P. Les facteurs de risque cardiovasculaire sont-ils identiques chez les personnes âgées ? MinervaF 2010;9(8):89.
  2. de Ruijter W, Westendorp RG, Assendelft WJ, et al. Use of Framingham risk score and new biomarkers to predict cardiovascular mortality in older people: population based observational cohort study. BMJ 2009;338:a3083.
  3. Sabayan B, Oleksik AM, Maier AB, et al. High blood pressure and resilience to physical and cognitive decline in the oldest old: the Leiden 85-Plus study. J Am Geriatr Soc 2012;60:2014-9.
  4. Euser SM, van Bemmel T, Schram MT, et al. The effect of age on the association between blood pressure and cognitive function later in life. J Am Geriatr Soc 2009;57:1232-37.
  5. Whitmer RA, Sidney S, Selby J, et al. Midlife cardiovascular risk factors and risk of dementia in late life. Neurology 2005;64:277-81.
Epidémiologie inverse chez les personnes les plus âgées : confirmation pour la pression artérielle



Ajoutez un commentaire

Commentaires