Analyse


Des programmes d’exercices pour les patients âgés déprimés


15 02 2014

Professions de santé

Analyse de
Bridle C, Spanjers K, Patel S, et al. Effect of exercise on depression severity in older people: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Psychiatry 2012;201:180-5.


Conclusion
Chez des personnes âgées dépressives, la pratique d’un programme d’exercices (endurance + force) sur 3 à 4 mois peut (faible preuve) faire diminuer le niveau de sévérité d’une dépression par ailleurs traitée ou non par un antidépresseur.


 


Texte sous la responsabilité de la rédaction francophone

 

 

Nous avons déjà mentionné dans la revue Minerva la grande rareté d’études comparatives entre antidépresseurs et autres thérapies chez des personnes âgées présentant une dépression majeure (1). Nous y avons souligné l’intérêt de différentes interventions psychothérapeutiques (intérêt pour une thérapie interpersonnelle, une thérapie cognitivo-comportementale, une thérapie de résolution de problèmes) intérêt confirmé dans une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration concernant les personnes âgées (2). L’intérêt de promouvoir la pratique d’exercices physiques dans la dépression ne semblait par contre pas établi (3).

Une méta-analyse de bonne qualité, publiée en 2012 par Bridle et coll. (4), a réévalué l’efficacité de l’application de programmes d’exercices physiques sur la sévérité de la dépression chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Après une recherche exhaustive dans la littérature, les auteurs ont pu inclure 9 RCTs de taille plutôt réduite (14 à 193 sujets par étude), avec un total de 667 participants dont 69 % de femmes, avec un âge moyen de 65 à 80 ans selon les études. Le diagnostic de dépression est basé sur une interview clinique, le diagnostic d’un clinicien ou un seuil atteint sur un score symptomatique. En ne prenant en compte que les 7 études avec un programme d’exercices supervisés mixtes (endurance et force, 3 à 4 séances de 30 à 45 minutes par semaine durant 3 à 4 mois), l’intervention se montre bénéfique. Versus absence d’exercices, la pratique de ceux-ci (au moins 3/4 des patients de l’étude avec une adhérence au programme)  diminue la sévérité de la dépression : différence moyenne standardisée (DMS) de -0,34 (avec IC à 95 % de -0,52 à -0,17) avec correction pour le facteur g de Hedges (taille de l’échantillon). Le résultat est confirmé en ne considérant que les 3 études à bas risque de biais (DMS de  -0,36 avec IC à 95 % de -0,61 à -0,10), études dans lesquelles les sujets pouvaient prendre un antidépresseur (proportions non mentionnées).

A titre indicatif, les auteurs donnent les DMS sous antidépresseur (DMS de -0,2 à -0,5) et psychothérapies (DMS de -0,18 à -0,34) selon d’autres sources.

La DMS de -0,34, obtenue dans cette méta-analyse, correspond à une sévérité moindre de la dépression versus sujet contrôle « moyen » pour 63 % des personnes pratiquant les exercices, ou autrement formulé, à une amélioration plus importante que prévue chez 13 % des participants aux programmes d’exercices.

Les auteurs concluent à des preuves faibles de l’intérêt de tels programmes d’exercices mixtes.

 

Conclusion

Chez des personnes âgées dépressives, la pratique d’un programme d’exercices (endurance + force) sur 3 à 4 mois peut (faible preuve) faire diminuer le niveau de sévérité d’une dépression par ailleurs traitée ou non par un antidépresseur.

 

 

Références

  1. De Meyere M. Poursuivre le traitement de la dépression majeure des personnes âgées durant deux ans? MinervaF 2007;6(2):23-5.
  2. Wilson KC, Mottram PG, Vassilas CA. Psychotherapeutic treatments for older depressed people. Cochrane Database Syst Rev 2008, Issue 1.
  3. Mead GE, Morley W, Campbell P, et al. Exercise for depression. Cochrane Database Syst Rev 2008, Issue 4.
  4. Bridle C, Spanjers K, Patel S, et al. Effect of exercise on depression severity in older people: systematic review and meta-analysis of randomised controlled. Br J Psychatry 2012;201:180-5.
Des programmes d’exercices pour les patients âgés déprimés

Auteurs

La rédaction Minerva

COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires