Analyse


Quels sont les effets clinique, métabolique et psychologique des différents programmes d’éducation des patients et de leurs soignants sur le diabète de type 2 ?


15 11 2014

Professions de santé

Analyse de
Gagliardino JJ, Lapertosa S, Pfirter G, et al. Clinical, metabolic and psychological outcomes and treatment costs of a prospective randomized trial based on different educational strategies to improve diabetes care (PRODIACOR). Diabet Med 2013;30:1102-11.


Conclusion
Cette étude montre qu’une intervention consistant en l’éducation des soignants et des patients dans le cadre du diabète de type 2 améliore les résultats de l’HbA1c à 42 mois. Elle n’étudie cependant pas l’effet d’une telle intervention sur des critères de jugement forts tels que morbi-mortalité et qualité de vie.


Quels sont les effets clinique, métabolique et psychologique des différents programmes d’éducation des patients et de leurs soignants sur le diabète de type 2 ?

Nous avons déjà commenté dans la revue Minerva des études évaluant l’impact métabolique de différentes interventions visant à modifier le mode de vie des patients diabétiques (1-4). Toutefois, les rôles respectifs des interventions auprès des soignants et auprès des patients eux-mêmes ne sont pas encore connus.

Dans une nouvelle étude randomisée (5), quatre groupes de patients ont été étudiés : un groupe contrôle, un groupe où l’intervention a consisté en l’éducation des soignants, un groupe où l’intervention a porté sur les patients, et un groupe d’éducation combinée des patients et des soignants. Les patients étaient évalués tous les six mois pour une période de 42 mois. Les données mesurées étaient le taux d’HbA1c, le poids corporel, l’IMC, la pression artérielle, le profil lipidique, les coûts des soins et le bien-être. A la fin de l’étude, le taux d’HbA1c a baissé dans les 4 groupes, la plus grande diminution étant observée dans le groupe d’intervention combinée (-0,84%). Cette baisse est statistiquement supérieure à celle du premier et du troisième groupe. La pression artérielle systolique a baissé au cours de l’étude dans les différents groupes, avec une différence allant de -2 à -16 mmHg. Le bien-être psychologique a été semblable au terme de l’étude dans les différents groupes. Les coûts des médicaments ont représenté 64% des coûts liés aux soins de santé au cours de l’étude. Globalement, ces coûts ont augmenté dans tous les groupes. L’augmentation des coûts a concerné principalement le groupe contrôle. La rentabilité financière des interventions médicamenteuses a été maximale dans le groupe d’intervention combinée.

Cette étude a donc montré qu’une intervention combinée semble avoir plus d’effet que chacune des interventions prises individuellement. Elle n’a toutefois pas montré d’effet additif. Elle présente certaines faiblesses méthodologiques : notamment, le nombre de tests statistiques effectués, sans qu’il y ait clairement un critère d’évaluation principal mesuré à un temps d’observation donné. On note par ailleurs un nombre important de décès dans le groupe où l’intervention a porté sur les patients, sans qu’il y ait d’explication évidente à cette observation. L’évaluation de l’effet économique était sommaire : seuls les coûts des médicaments étaient pris en compte, et aucun test statistique n’est disponible sur ce critère. Enfin, la période de suivi a été de 42 mois, ce qui est correct pour l’évaluation d’une maladie chronique. Les auteurs concluent qu’une intervention combinée auprès des soignants et des patients dans un centre de soins primaires améliore le contrôle métabolique du diabète, ainsi que les autres paramètres métaboliques et contribue à améliorer le rapport coût-efficacité des soins.

 

Conclusion

Cette étude montre qu’une intervention consistant en l’éducation des soignants et des patients dans le cadre du diabète de type 2 améliore les résultats de l’HbA1c à 42 mois. Elle n’étudie cependant pas l’effet d’une telle intervention sur des critères de jugement forts tels que morbi-mortalité et qualité de vie.

 

Références

  1. Richard T. Efficacité des interventions visant à promouvoir l’exercice physique en cas de diabète de type 2 ? Minerva online 15/09/2013.
  2. Sunaert P, Feyen L. L'étude Steno-2: prise en charge multifactorielle du diabète de type 2. MinervaF 2004;3(2):29-32.
  3. Gaede P, Vedel P, Larsen N, et al. Multifactorial intervention and cardiovascular disease in patients with type 2 diabetes. N Engl J Med 2003;348:383-93.
  4. Wens J. Diabète de type 2 : exercices physiques pour diminuer l’HbA1c ? Minerva online 28/09/2011.
  5. Gagliarrdino JJ, Lapertosa S, Pfirter G, et al. Clinical, metabolic and psychological outcomes and treatment costs of a prospective randomized trial based on different educational strategies to improve diabetes care (PRODIACOR). Diabet Med 2013;30:1102-11.

 

 

 


Auteurs

Richard T.
endocrinologue, Service de Médecine Interne CHU de Charleroi-Chimay
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires