Revue d'Evidence-Based Medicine
Être lue : un défi !
Editer une revue indépendante reste un défi. Comme tout périodique, Minerva a connu des périodes de croissance et a aussi bravé des périodes de tempêtes. Un de ces épisodes mouvementés est heureusement derrière nous. Nous constatons que durant cette période difficile, nous avons pris le risque de perdre le contact avec nos lecteurs. Envisager de passer à une version électronique unique, alors que le nouveau site internet n’est pas encore suffisamment performant, était prématuré.
L’objectif du comité de rédaction est que la revue soit lue. Minerva a pour objectif la promotion et la diffusion d’une information scientifique indépendante, notamment des différents groupes de pressions, et dont le public cible est tout professionnel de la santé de la première ligne de soins (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens) (1). Nous ne réalisons pas seulement une analyse critique des publications pertinentes de la littérature scientifique internationale et d’en expliquer concrètement les implications pour la pratique quotidienne, mais nous avons également à cœur de rendre ces analyses aussi accessibles que possible. Pour apporter ce message auprès du lecteur, il faut un moyen de communication efficace. Jusqu’il y a peu, la version imprimée était la voie royale. L’apparition des médias électroniques avec accès internet a évidemment changé la donne. Le lecteur n’adhère au passage de la version imprimée à la version électronique que si cette dernière apporte une plus-value en termes d’interactivité (2) : rapidité d’accès, vue d’ensemble, priorisation (messages-clés mis en évidence), accès direct aux articles en lien avec l’analyse commentée ou en lien avec les éventuelles recommandations. Le lecteur peut également demander d’obtenir rapidement des mises à jour sur un sujet particulier. Les possibilités semblent infinies mais elles requièrent un site internet performant, et développer un tel site internet demande du temps. C’est pourquoi, nous avons décidé de continuer à envoyer à tous nos lecteurs, repris dans notre base de données, la version imprimée de la revue Minerva. La transition vers la version électronique se fera de manière plus réfléchie et en dialogue avec les lecteurs afin de mieux répondre à leurs besoins individuels.
Pour nourrir ces perspectives, la rédaction de Minerva collabore étroitement avec EBMPracticeNet (3). A terme, les informations issues du travail de Minerva seront intégrées à celles déjà disponibles sur le site d’EBMPracticeNet. Une fois certains aspects techniques réglés, toutes les informations potentiellement utiles à la décision clinique (recommandations, articles critiques, outils diagnostiques..) seront consultables par le médecin, « au chevet du patient », à partir du dossier individuel informatisé du patient, ce qui nécessite une accessibilité optimale à l’information.
Le défi consiste à intégrer harmonieusement l’informatique dans la rencontre thérapeutique, au sein du colloque singulier. Cette intégration ne peut cependant reposer uniquement sur l’information elle-même, fusse-t-elle de qualité. Les problèmes liés à l’implémentation sont ici au premier plan : enseignement de base, formation continue, aides électroniques, visiteurs indépendants, sites dédiés sont autant d’outils permettant un changement, lent certes, mais réel, dans les pratiques (4,5).
L’accessibilité et le partage des informations sous format électronique influencent la connaissance. Les données et leur traitement par des calculs statistiques complexes rendant compte d’effets sur un grand nombre de personnes sont rendus accessibles à de grands groupes de chercheurs. Les résultats, analysés, critiqués et exprimés sous forme de conseils, voire de recommandations doivent pouvoir trouver le chemin de la consultation afin d’améliorer la prise en charge des patients. Minerva s’inscrit dans cette évolution et continuera à guider le travail du médecin et des autres prestataires de soins de première ligne en proposant une sélection rigoureuse et une analyse critique des résultats de la recherche médicale en lien avec la pratique. Nous voulons continuer à mettre ces informations au service des soignants, en consultation, afin de soutenir et orienter les décisions cliniques partagées avec les patients.
Michel De Jonghe, Marc Lemiengre
Références
1. https://minerva-ebp.be/fr/Pages/default.aspx
2. http://revues.enssib.fr/pdf/Edition.pdf
3. https://www.ebmpracticenet.be/fr/Pages/Welkom.aspx?&auth=false
4. http://www.implementationscience.com/
5. http://www.thecochranelibrary.com/details/browseReviews/4536611/Implementation-strategies.html
.
Auteurs
Lemiengre M.
Huisartsenpraktijk De Wijngaard Roeselare; Vakgroep Huisartsgeneeskunde en Eerstelijnsgezondheidszorg, UGent
COI :
De Jonghe M.
médecin généraliste, Centre Académique de Médecine Générale, UCLouvain
COI :
Mots-clés
Glossaire
Code
Ajoutez un commentaire
Commentaires