Revue d'Evidence-Based Medicine



Numéro à thème: le traitement de l'asthme



Minerva 2005 Volume 4 Numéro 1 Page 1 - 1

Professions de santé


 

Du neuf?

MinervaF a consacré une de ses publications au traitement de l'asthme en 2003.Aucune nouvelle molécule pour cette indication n'est apparue sur le marché depuis lors. La littérature scientifique s'est surtout penchée, au cours des deux dernières années, sur les modifications dans les différents aspects de la prise en charge de l'asthme. Un certain nombre d'études a été publié, concernant les antagonistes des récepteurs des leucotriènes, mais aussi pour ce qui concerne la pierre angulaire du traitement de l'asthme, les corticostéroïdes inhalés. Ce numéro à thème vous propose l'analyse de certaines de ces études afin de tenter de répondre aux deux questions suivantes.

Les antagonistes des récepteurs des leucotriènes ont-ils acquis une place dans le traitement de l'asthme?

 En 2003, après analyse d'une étude avec permutation et contrôlée versus placebo, nous avons conclu à l'absence de bénéfice en termes de contrôle de l'asthme, de l'adjonction de montélukast à un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés et par des ß2-mimétiques à longue durée d'action. La recommandation était: l'association de corticostéroïdes inhalés à des ß2-mimétiques à longue durée d'action reste le traitement de référence en cas d'asthme modéré à sévère chez les adultes 1. L'étude de Bjermer et coll. évalue la place du montélukast en «addon » aux corticostéroïdes inhalés chez des patients présentant un asthme modéré à sévère.

En 2000, nous concluions à l'absence de justification d'un remplacement des corticostéroïdes inhalés à faible dose par des antagonistes des récepteurs des leucotriènes comme traitement de fond des formes modérées d'asthme 2. Dans une méta-analyse, Ducharme évalue l'efficacité comparative des antagonistes des récepteurs des leucotriènes en monothérapie en remplacement des corticostéroïdes inhalés.

Devons-nous modifier notre utilisation des corticostéroïdes inhalés?

Après analyse de l'étude SLIC, nous affirmions en 2003 qu'en cas d'asthme modéré, une faible dose de corticostéroïdes inhalés pouvait être diminuée avec plus de sécurité après ajout d'un ß2-mimétique à longue durée d'action sans perdre le contrôle de l'asthme 3. Deux études récentes évaluent les doses de corticostéroïdes inhalés. Hawkins et coll. tout d'abord, évaluent la possibilité de diminuer de moitié une dose élevée de corticostéroïdes inhalés chez des patients présentant un asthme modéré à sévère sans augmenter le nombre d'exacerbations de l'asthme. D'autre part, Harrison et coll. étudient l'efficacité d'un doublement des doses de corticostéroïdes inhalés en prévention des exacerbations en cas d'efficacité diminuée du traitement de fond.

Le précédent numéro à thème soulignait les effets à long terme de l'emploi du budésonide chez les enfants asthmatiques. Une étude contrôlée versus placebo concluait, à l'époque, à l'efficacité symptomatique d'un traitement par budésonide d'une durée de quatre à six ans, chez 1 000 enfants présentant un asthme modéré à sévère durant cinq ans 4. La fonction respiratoire n'était cependant pas améliorée. A long terme, aucune influence n'était observée sur la taille corporelle 5. L'importante étude de Pauwels et coll. permet d'apporter un complément de preuve. Elle concerne l'influence d'une initiation précoce d'une faible dose de budésonide dès le stade débutant d'un asthme modéré persistant, aussi bien chez des enfants que chez des adultes.

Enfin, la méta-analyse de Guevara et coll. analyse les preuves de l'efficacité de programmes éducatifs dans une prise en charge autonome du traitement de l'asthme chez les enfants et les adolescents.

La rédaction vous souhaite une agréable lecture et attend vos réactions.

 

Références

  1. Kips J. Antagonistes des leucotriènes dans l’asthme chronique persistant. MinervaF 2003;2(1):7-9.
  2. Kips J. De plaats van montelukast bij persisterend astma. Huisarts Nu (Minerva) 2000;29(1):56-8.
  3. Buffels J. La place des ß2 mimétiques de longue durée d’action dans l’asthme chronique persistant. MinervaF 2003;2(1):4-6.
  4. Van Daele S. Effets à long terme du budésonide et du nédocromil chez des enfants asthmatiques. MinervaF 2003;2(1):9-12.
  5. Vandeweghe M. L’utilisation du budésonide chez les enfants asthmatiques modifie-t-elle leur taille? MinervaF 2003;2(1):13.
Numéro à thème: le traitement de l'asthme

Auteurs

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires