Revue d'Evidence-Based Medicine
L' utilisation du budésonide chez les enfants asthmatiques modifie-t-elle leur taille?
Minerva 2003 Volume 2 Numéro 1 Page 13 - 13
Professions de santé
Minerva « en bref » vous propose de brefs commentaires sur des publications sélectionnées par le comité de rédaction de Minerva. Des études intéressantes et pertinentes pour les médecins généralistes qui ne doivent pas ou ne peuvent pas être discutées dans un cadre plus large trouvent leur place dans cette rubrique. Chaque sélection est brièvement résumée et accompagnée de quelques commentaires faits par un référent. La rédaction de Minerva vous en souhaite une agréable lecture.
Résumé
Cette étude prospective intéressante analyse l’effet d’un traitement de longue durée avec un corticostéroïde inhalé, le budésonide, chez des enfants asthmatiques, sur leur taille à l’âge adulte. Dans cette étude, 142 enfants asthmatiques traités avec des inhalations de budésonide pendant 10 ans en moyenne ont été comparés à un petit groupe contrôle de 18 enfants asthmatiques n’ayant jamais reçu d’inhalation de corticoïdes et à 51 frères et soeurs de patients du groupe avec budésonide. Bien que la vitesse de la croissance soit ralentie les premières années avec le traitement au budésonide, la taille adulte dans les trois groupes observés était comparable et compatible avec le « target height » (= taille moyenne des parents + 6,5 cm pour les garçons, - 6,5 cm pour les filles). La fonction respiratoire était améliorée de façon significative sous traitement avec budésonide. La conclusion des auteurs est que traiter, pendant un an, des patients asthmatiques avec le corticostéroïde budésonide en inhalation n’a pas d’effet négatif sur leur taille à l’âge adulte.
Analyse
À ce jour, 2 études ont été publiées rapportant des résultats rassurants quant à l’effet de corticostéroïdes en inhalation sur la taille des enfants 1,2. Cette étude danoise est la première publication présentant des données sur la taille à l’âge adulte d’enfants asthmatiques traités avec des corticostéroïdes en inhalation durant une longue période. Sa méthodologie est correcte mais il est peut être dommage qu’il n’y ait pas de mesure de l’âge osseux, étant donné qu’il est bien connu que l’utilisation systématique de corticostéroïdes entraîne un ralentissement de la maturité osseuse et une puberté plus tardive. Il est également à noter que sur les 62 patients du groupe contrôle asthmatique, seuls 18 ont été observés jusqu’à la fin de l’étude, ce qui est fort peu. L’étude concernait des enfants souffrant d’asthme moins sévère, ce qui en renforce assez paradoxalement ses conclusions.
En étant strict, le résultat positif sur la taille adulte observé dans cette étude ne concerne que le corticostéroïde budésonide en inhalation. Il ne peut donc en être conclu qu’il en sera de même pour d’autres préparations. Dans une méta-analyse réalisée par Lipworth cependant, aucune différence dans l’inhibition surrénalienne n’est observée entre budésonide, béclometason et acétonide de triamcinolone 3, 4. À l’opposé de ces données, un asthme mal soigné et/ou l’administration de corticostéroïdes per os ont une répercussion réelle sur la croissance et sur la taille à l’âge adulte.
Financement/conflits d’intérêt
Étude financée par le « Vejle County Hospitals Research Fund» (Danemark). Pas de conflits d’intérêt mentionnés..
Conclusion
Des répercussions sur la croissance et la taille à l’âge adulte de patients asthmatiques ne peuvent être un frein à la prescription de stéroïdes en inhalation.
Références
- BALFOUR-LYNN L. Growth and childhood asthma. Arch Dis Child 1986;61:1049-55.
- SILVERSTEINMD, YUNGINGER JW, REED CE, et al. Attained adult height after childhood asthma: effect of glucocorticoid therapy. J Allergy Clin Immunol 1997;99:466-74.
- LIPWORTH BJ. Systemic adverse effects of inhaled corticosteroid therapy: A systematic review and meta-analysis. Arch Intern Med 1999;159:941-55.
- RUBENS R. Systemische bijwerkingen van inhalatiecorticoïden. Huisarts Nu (Minerva) 2000;29(9):418-21.
Ajoutez un commentaire
Commentaires