Revue Minerva volume 14 numéro 2 mars 2015
Dans quelle mesure les guides de bonne pratique aident-ils le médecin généraliste dans sa pratique médicale ?
Page 14 - 15
Anthierens S., Poelman T.
Les résultats de cette étude qualitative montrent que les guides de bonne pratique doivent s’appuyer sur la propre expérience du médecin et sur les spécificités, y compris contextuelles, de la pratique en première ligne. Les guides de bonne pratique doivent aussi comporter des méthodes d’apprentissage actives qui encouragent le dialogue et la réflexion. Un accès facile à des guides de bonne pratique concis et la possibilité de recevoir un feed-back concernant ses propres résultats sont des facteurs favorisants.
Un déficit en vitamine B12 est-il associé à la prise d’inhibiteurs de la pompe à protons ou d’antihistaminiques H2 ?
Page 16 - 17
Boussery K., Mehuys E.
Cette étude cas-témoins sur un échantillon, avec d’éventuels facteurs de confusion résiduels, montre une association entre la prise d’antihistaminiques H2 ou d’IPP et l’apparition d’un déficit en vitamine B12. Cependant, nous ignorons encore quelles en sont les conséquences cliniques.
Une application pour smartphone peut-elle favoriser l’activité physique de l’adulte ?
Page 18 - 19
Plaete J., Verloigne M., De Cocker K.
Cette RCT en protocole ouvert permet de conclure qu’une application interactive pour smartphone avec un podomètre chez des adultes âgés de plus de 16 ans augmente le nombre de pas quotidiens de manière statistiquement significative. L’étude s’étant déroulée sur une période d’à peine 8 semaines, on ne peut pas savoir si l’intervention améliore également d’autres paramètres de santé, tels que le BMI, la pression artérielle et la qualité de vie, voire les mortalités cardiovasculaire ou totale.
Quel type d’exercice physique pour l’arthrose du genou?
Page 20 - 21
Van de Velde S.
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses d’études hétérogènes nous permet de confirmer que différents types de gymnastique médicale, versus groupe témoin sans exercice, soulagent la douleur et améliorent les capacités fonctionnelles de manière statistiquement significative de l’arthrose du genou. La méta-régression semble indiquer qu’il vaut mieux se concentrer sur un seul type d’exercices, mais, pour le moment, il n’existe pas de preuve de la supériorité d’un programme d’exercices déterminé.
Traitement médicamenteux de la consommation problématique d’alcool de l’adulte en pratique ambulatoire
Page 22 - 23
Matheï C.
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses suggère que, chez des patients présentant une dépendance à l’alcool et une période d’abstinence de 3 jours, certains médicaments, à savoir l’acamprosate, la naltrexone, le topiramate et le nalméfène, associés à des interventions psychothérapeutiques, favorisent la prévention de la récidive de la consommation d’alcool et ont une influence positive sur le mode de consommation. Seules quelques études ont été menées en première ligne. On ne dispose pas de preuves permettant de dire si un ou plusieurs médicaments sont supérieurs aux autres.