Recherche
Inscrivez-vous à l’Alerte Newsletter
Minerva étant une revue d'Evidence-Based Medicine promeut la diffusion d'une information scientifique indépendante et apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale.
Analyses recentes
Fièvre chez l’enfant : traiter le mal-être plutôt que la température. Quelle stratégie antipyrétique adopter ?
28 11 2025
Nonneman A.
Cette synthèse méthodique avec méta-analyses en réseau de bonne qualité méthodologique apporte des éléments intéressants sur l’efficacité relative des monothérapies et bithérapies antipyrétiques. Elle suggère que les schémas combinés ou alternés permettent une réduction plus rapide et plus durable de la fièvre que le paracétamol seul, avec un profil de tolérance comparable à court terme. Toutefois, elle est basée sur des études originales présentant des risques de biais importants, des définitions de la fièvre variables et parfois éloignées de la pratique clinique, des mesures de température non uniformes ainsi que la présence de co-interventions pouvant introduire des biais de confusion. Contrairement aux recommandations actuelles, les critères d’évaluation reposaient principalement sur la température corporelle plutôt que sur l’inconfort ressenti par l’enfant. En outre, l’évaluation s’arrêtait généralement à 4 ou 6 heures, sans réelle donnée sur la sécurité lors d’un usage répété. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour évaluer la sécurité des schémas combinés ou alternés lors d’un usage répété, et pour déterminer leur impact sur l’inconfort lié à la fièvre.
La méditation de pleine conscience numérique peut-elle améliorer le stress en entreprise ?
28 11 2025
Tock R.
Cette RCT montre qu’un programme bref de méditation de pleine conscience délivré numériquement est une méthode efficace, accessible et évolutive pour réduire le stress perçu et améliorer divers aspects du bien-être chez les employés d’un centre médical universitaire. Cet essai randomisé présente une rigueur méthodologique élevée (allocation dissimulée, analyse en intention de traiter, instruments validés), mais sa population - majoritairement féminine, hautement qualifiée, familière des outils numériques et issue d’un environnement universitaire favorable à la pleine conscience - limite la généralisabilité des résultats.
Bouger pour mieux aimer : l’exercice physique améliore-t-il la fonction sexuelle après un cancer de la prostate ?
28 11 2025
Tock R.
Cet essai contrôlé randomisé montre qu’à la suite d’exercices physiques en aérobie, la fonction érectile des patients ayant été traités pour un cancer de la prostate s’est améliorée indépendamment d’une éducation psychosexuelle et d’autogestion. Toutefois, les limites méthodologiques de cette étude ne permettent pas de conclure avec certitude à l’efficacité du traitement proposé ni à sa pertinence clinique. La transposabilité au contexte belge est également questionnée. De nouvelles recherches devraient donc être menées avec des échantillons plus larges et une durée de suivi plus longue.
La kinésithérapie pour prévenir l'incontinence urinaire en postpartum ?
28 11 2025
Jacqmin J.
Cette revue systématique de 2025 met en évidence que le renforcement des muscles du plancher pelvien a un effet positif sur la prévention de l’incontinence urinaire post-partum. Bien qu’elle soit de bonne qualité méthodologique et s’inscrive dans la tendance visant à intégrer la kinésithérapie dans la prise en charge des incontinences urinaires d’effort en péripartum, les études incluses présentent des protocoles de rééducation et des méthodes d’analyse trop hétérogènes pour pouvoir tirer des conclusions pratiques et généralisables.
Pas d’argument pour la restriction hydrique chez l’insuffisant cardiaque chronique.
28 11 2025
Sculier J.P.
Les résultats de cet essai clinique randomisé multicentrique montrent qu'une consommation de liquides non restreinte n'a pas entraîné de différence significative sur l'état de santé des patients, comparée à une restriction à 1500 ml par jour. Cependant, la consommation libre de liquides a permis de réduire la sensation de soif. Aucun problème de sécurité n'a été observé avec la consommation libre de liquides, comme en témoignent l'absence de différences significatives concernant les évènements indésirables, notamment la mortalité, les hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou les modifications du traitement médicamenteux. Ces résultats remettent donc en question la nécessité de restreindre la consommation de liquides chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique stable et symptomatique.