Revue Minerva volume 22 numéro 4 mai 2023




Relation entre des régimes alimentaires sains et la mortalité, globale et spécifique à une cause

Page 67 - 70 

Michiels B.  

Cette étude de cohorte qui a été correctement menée auprès d’un grand nombre de professionnels de la santé montre que quatre régimes alimentaires sains différents mais fort semblables ont un effet bénéfique sur la mortalité, globale et spécifique à une cause, après correction pour tenir compte de nombreux facteurs de confusion.


Efficacité des interventions pour l’arrêt du tabagisme chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive

Page 71 - 74 

Boudrez H.  

Cette méta-analyse en réseau montre que l’association de traitements médicamenteux et non médicamenteux conduit à un taux d’abstinence plus important chez les patients BPCO fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Cette analyse ne nous permet toutefois pas de déterminer quelle combinaison est la plus efficace.


Vaut-il mieux prendre les antihypertenseurs le matin ou le soir ?

Page 74 - 78 

De Cort P.  

Cette étude de supériorité prospective, pragmatique, décentralisée, randomisée, contrôlée, en groupes parallèles, menée en ouvert, avec évaluation de l’effet effectuée en aveugle, n’a démontré aucune différence entre la prise de médicaments antihypertenseurs le matin et leur prise le soir quant au critère de jugement composite combinant les événements cardiovasculaires. En raison du choix d’un protocole de supériorité et d’un possible biais de sélection lors du recrutement, nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive au sujet du moment idéal de la prise des antihypertenseurs.


Efficacité de l’entraînement à des tâches fonctionnelles, à court terme, chez les personnes âgées présentant un trouble cognitif léger

Page 79 - 82 

De Coninck L.  

Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, montre que l’entraînement cognitif et physique combiné structuré à des tâches fonctionnelles est efficace pour améliorer la résolution de problèmes au quotidien, l’état fonctionnel et le bien-être mental des personnes âgées atteintes de trouble cognitif léger, par comparaison avec l’entraînement cognitif, avec l’entraînement physique ou avec un groupe témoin. Des études à long terme dans une population occidentale sont nécessaires pour confirmer ce résultat.


La surface sous la courbe de classement cumulatif (Surface Under the Cumulative RAnking, SUCRA) est-elle une manière fiable d’interpréter les résultats d’une méta-analyse en réseau sur le plan clinique ?

Page 83 - 86 

Poelman T.  

Les méta-analyses en réseau sont utiles pour comparer différents traitements. La surface sous la courbe de classement cumulatif (Surface Under the Cumulative Ranking, SUCRA) pourrait aider le clinicien à interpréter plus facilement le résultat d’une méta-analyse en réseau. Cependant, lorsque le nombre de comparaisons directes est limité et que le niveau de preuve des comparaisons directes et indirectes est faible à très faible, le clinicien ne doit pas prendre en compte le résultat de la SUCRA.