Revue Minerva volume 1 numéro 7 septembre 2002




Éditorial: Allez-vous adorer Minerva?

Page 2 - 3 

Chevalier P.  


Le point sur l'efficacité des antihypertenseurs

Page 4 - 6 

De Cort P.  

Le premier choix d’un traitement médicamenteux de l’hypertension compliquée ou non, en première ligne, est incontestablement un diurétique et/ou un bêta-bloquant.S’il est nécessaire d’ajouter un troisième médicament, on choisira un IEC ou un antagoniste calcique, en sachant que les inhibiteurs calciques protégeraient éventuellement moins bien contre la maladie coronaire et la décompensation cardiaque. Le médecin obtiendra les meilleurs résultats en se rapprochant le plus possible, grâce au traitement, des valeurs cibles de pression artérielle.


Hemoccult: efficace, mais loin d'être parfait dans le dépistage du cancer colique

Page 7 - 9 

Derese A.  

Le test hémoccult est une méthode de dépistage non invasive qui peut réduire la mortalité du cancer colique et également son incidence de 20 %. Cependant trop de facteurs relatifs au coût financier et psychologique n’ont pas été pris en compte, ce qui ne permet pas de recommander ce type de dépistage pour la population générale. Pour les personnes aux antécédents familiaux de cancer colique, une première colonoscopie (éventuellement unique) à 50 ans pourrait être une approche plus efficace quant au coût.


Usage des mucolytiques oraux dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive

Page 9 - 12 

Sturtewagen J.P.  

En tenant compte des insuffisances méthodologiques de cette synthèse méthodique nous pouvons affirmer qu’il existe insuffisamment de preuves que les mucolytiques oraux aient une place dans le traitement et la prévention des exacerbations de bronchite chronique ou de BPCO. Le NHG-Standaard conseille la prise de mucolytiques pour le traitement des patients présentant des exacerbations fréquentes (supérieures ou égales à trois par an), mais cette recommandation n’est pas étayée par la synthèse méthodique analysée ici.


Inspection de la tête ou utilisation du peigne mouillé pour détecter le pou du cuir chevelu?

Page 13 - 14 

Reusens N.  

L’inspection de la tête n’est pas une bonne méthode pour la détection du pou du cuir chevelu chez l’enfant : la méthode du peignage mouillé doit lui être préférée.


Le losartan comparé au captopril dans la décompensation cardiaque

Page 14 - 15 

Lemiengre M.  

Les IEC, éventuellement en association avec les bêta-bloquants, restent donc le premier choix dans le traitement de la décompensation cardiaque chronique. Chez les patients qui ne tolèrent pas un IEC, le Losartan peut constituer une alternative pour bloquer le système rénine-angiotensine-aldostérone.