Revue Minerva volume 23 numéro 7 septembre 2024




Certains médicaments sont une option possible pour certains cas d’acathisie compliquant un traitement antipsychotique

Page 157 - 160 

Sculier J.P.  

Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau a révélé que la mirtazapine (15 mg/j pendant ≥ 5 jours), le bipéridène (12 mg/j pendant ≥ 14 jours) et la vitamine B6 (600 mg/j pendant ≥ 5 jours) étaient associés à la plus grande efficacité pour le traitement médicamenteux de l’acathisie secondaire à l’utilisation des neuroleptiques antipsychotiques. Pour le traitement de l'acathisie, la vitamine B6 a le meilleur profil d'efficacité et de tolérance. Le nombre de RCTs disponibles restant faible et la taille des échantillons limitée, la prudence est de mise. La trazodone (100 mg/j pendant ≥ 5 jours), la miansérine (15 mg/j pendant ≥ 5 jours) et le propranolol (50 mg/j pendant ≥ 8 jours) peuvent être des alternatives efficaces avec des profils d'efficacité et de tolérance moins favorables.


Intérêt de la vitamine D chez les patients prédiabétiques en prévention du diabète ?

Page 161 - 163 

Vanhaeverbeek M.  

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité montre que l’incidence du diabète de type 2 chez des patients prédiabétiques est diminuée par l’ajout de vitamine D. Cependant, l'ampleur réelle de l'effet reste incertaine et les conditions cliniques des patients étudiés ne sont pas encore suffisamment claires.


Dépistage du cancer prostatique par dosage unique du PSA : discrète diminution à 15 ans de la mortalité spécifique sans amélioration de la mortalité globale

Page 164 - 166 

Sculier J.P.  

Cette analyse secondaire d'un essai clinique randomisé en grappe présentant des limites méthodologiques et dont le résultat doit être considérés comme exploratoire montre qu’une seule invitation au dépistage du cancer prostatique par dosage du PSA par rapport à la pratique standard sans dépistage systématique a réduit les décès par cancer de la prostate avec un suivi médian de 15 ans. Cependant, la réduction absolue des décès est faible. Ces données ne changent pas les recommandations actuelles, à savoir de ne pas faire de dépistage systématique chez l’homme.


Utiliser des outils d’aide à la décision pour les patients en pratique clinique ?

Page 167 - 171 

Henrard G.  

Cette revue systématique avec méta-analyses de très bonne qualité montre que, chez les patients devant prendre une décision à propos d’un dépistage ou d’un traitement, par rapport aux soins usuels, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour les patients améliorent la congruence entre les choix posés et les valeurs des patients ainsi que leurs connaissances, la perception des risques et la participation à la prise de décision.


Effet à long terme d’une modification de l’apport glucidique sur le poids : étude prospective de 28 ans

Page 172 - 175 

Saubry MI.  

Cette étude, méthodologiquement rigoureuse et menée sur une large cohorte de soignants, montre une association statistiquement significative entre la consommation de glucides et une prise de poids durable et maintenue dans le temps à partir de la cinquantaine. Cette prise de poids reste cependant variable selon la source et la quantité de glucides. Toutefois, la généralisation de ces résultats nécessite une exploration plus approfondie, et il serait bénéfique de conduire des études supplémentaires pour valider ces conclusions sur des populations diversifiées.