Resultats par élément du glossaire ( 3 )


réponse ACR20% (American College of Rheumatology de 20%)
Une réponse ACR 20 (American College of Rheumatology) signifie une réduction du nombre d’articulations gonflées et du nombre d’articulations douloureuses de 20% par rapport aux chiffres initiaux et qu’une amélioration d’au moins 20% est observée pour trois des cinq critères suivants: vitesse de sédimentation ou CRP, score de maladie évalué par le chercheur, douleur estimée par le patient et score HAQ (Health Assessment Questionnaire) qui est un questionnaire sur les capacités fonctionnelles. La réponse ACR numérale (ACR-N) est la somme des pourcentages les plus bas parmi les critères ACR. Cette valeur varie entre 0 et 100%.
ACR critères de réponse
ACR20%
Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, menée en double aveugle, disposant d’un bon plan expérimental, nous permet de conclure que, chez les patients atteints d’arthrite psoriasique depuis relativement peu de temps et n’ayant suivi que peu de traitements, l’étanercept permet de mieux contrôler les symptômes que le méthotrexate en monothérapie. L’association d’étanercept et de méthotrexate n’était pas plus avantageuse.

Stratégie thérapeutique ciblée pour la polyarthrite rhumatoïde

Westhovens R.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 2 pages 39 - 42


Cette étude contrôlée, randomisée, en protocole ouvert, montre que, chez les patients récemment atteints d’une polyarthrite rhumatoïde, un traitement ciblé entraîne, après 10 ans, une diminution de l’activité de la maladie tout en évitant la perte des capacités fonctionnelles et les lésions radiographiques articulaires. Ce résultat est indépendant du traitement (combiné) instauré initialement.

Programmes d’exercices pour l’arthrose des membres inférieurs

Van de Velde S.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 4 pages 43 - 44


Les auteurs de cette méta-analyse en réseau d’études hétérogènes, concluent que certains types de gymnastique médicale sont efficaces pour atténuer la douleur et pour améliorer les capacités fonctionnelles chez les patients souffrant d’arthrose des membres inférieurs. Aucune recommandation quant au type de gymnastique médicale le plus efficace pour atténuer la douleur et pour améliorer les capacités fonctionnelles en cas de gonarthrose ou de coxarthrose ne peut être faite car le nombre d’études qui comparent directement différents types de gymnastique médicale est faible.

Etanercept en association avec le méthotrexate pour l'arthrite rhumatoïde

Ravelingien I. , Van Wilder P. , Verschueren P. , Westhovens R.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 2 pages 19 - 21


Cette étude confirme la plus-value d’un traitement par association d’étanercept et de méthotrexate versus méthotrexate ou étanercept en monothérapies chez les patients présentant une arthrite rhumatoïde ne répondant pas suffisamment à un DMARD (autre que le méthotrexate). Un traitement précoce et intensif est recommandé. Le méthotrexate reste le traitement de base, les preuves étant insuffisantes pour un traitement initial par une association de DMARDs conventionnels. Une place pour les traitements anti-TNF doit momentanément être réservée, au vu du coût de traitement élevé, des modalités actuelles de remboursement et des effets indésirables non connus à long terme, aux patients résistants au traitement.