Resultats par élément du glossaire ( 2 )


Classification des artériopathies périphériques oblitérantes de Fontaine
Stade I : asymptomatique ; Stade II (a et b) : claudication intermittente ; Stade III : douleur au repos ; Stade IV : lésions trophiques (ulcères des orteils, ischémie critique de la jambe, gangrène).
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Buflomédil en prévention cardiovasculaire en cas d’artérite ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 128 - 129


Cette étude au protocole intéressant montre un bénéfice pour un critère primaire composite mais une analyse précise montre une absence de preuve d’un bénéfice clinique réel en termes de prévention d’événements cardiovasculaires spécifiques pour le buflomédil administré pendant 2 à 4 ans chez des patients présentant une artérite des membres inférieurs symptomatique (claudication). En surdosage ce médicament est potentiellement très toxique.

Naftidrofuryl pour la claudication intermittente

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 9 pages 140 - 141


Cette synthèse méthodique rappelle l’importance de documenter une artérite périphérique. Elle montre un bénéfice de l’administration de naftidrofuryl chez des patients présentant une claudication intermittente sur le critère distance de marche sans douleur sur tapis roulant. Aucun bénéfice n’est évalué spécifiquement pour des personnes âgées de plus de 70 ans (souvent exclues des études) ni pour les événements cardiovasculaires, ni pour la qualité de vie. La prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire reste essentielle. Pour le traitement de l’artérite périphérique spécifiquement, la promotion de l’exercice physique et de l’arrêt du tabagisme est très importante.