Resultats par élément du glossaire ( 3 )


biais de contamination
Erreur systématique liée au fait que le groupe contrôle adopte le traitement du groupe principe actif ou intervention à évaluer, par exemple par adoption de modifications d’hygiène de vie (régime alimentaire), d’activités physiques recommandées, ou de médicaments (par échange entre les groupes).
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Effet positif de la revue médicamenteuse multidisciplinaire sur l’arrêt des médicaments inappropriés

Van Leeuwen E. , Christiaens T.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 6 pages 75 - 78


Il ressort de cette étude contrôlée avec randomisation par grappe, correctement menée d’un point de vue méthodologique, que la revue médicamenteuse multidisciplinaire est une intervention judicieuse pour réduire la prescription de médicaments inappropriés chez les personnes âgées en maison de repos. L’effet est cependant réduit, et on n’a pas encore montré qu’il entraînerait aussi de meilleurs résultats cliniques ou une meilleure qualité de vie. En outre, il est difficile d’extrapoler les résultats aux soins de santé de première ligne en Belgique.

Quel suivi après traitement chirurgical d’un cancer colorectal non métastatique ?

Sculier J.P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 7 pages 180 - 183


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration avec méta-analyse suggère qu’un suivi plus intensif après traitement chirurgical à visée curative d’un cancer colorectal non métastatique ne change pas les résultats de survie globale. Elle infirme les méta-analyses antérieures sur le sujet qui, comme la présente, ont toutes de sérieuses limites méthodologiques à cause de l’ancienneté de nombreuses études randomisées ne correspondant plus au contexte diagnostique et thérapeutique actuel et à cause de la grande hétérogénéité des stratégies comparées, empêchant toute agrégation capable de répondre aux questions de pratique clinique.

Revue du traitement par le pharmacien avec communication au médecin généraliste

Christiaens T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 70 - 71


Cette étude randomisée apporte des arguments en faveur de deux interventions de mise en œuvre de recommandations issues d’une revue du traitement médicamenteux : l’envoi par le pharmacien d’un feed-back écrit au médecin généraliste ou une concertation individualisée pharmacien-médecin généraliste avec élaboration d’un plan d’action. Sa faisabilité dans le contexte belge semble faible, mais elle invite à réfléchir aux possibilités d’instauration d’une telle revue du traitement médicamenteux de patients âgés polymédiqués vivant au domicile.