Resultats par élément du glossaire ( 3 )


DAS (Disease Activity Score)
Il s’agit d’une mesure de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde, déterminée par le nombre d’articulations douloureuses et gonflées, la vitesse de sédimentation et le grade de la maladie, d’après l’évaluation effectuée par le patient lui-même sur une échelle visuelle analogique. L’échelle varie entre 0 et 10 : un score > 5,1 signifie un niveau élevé d’activité, un score < 3,2 correspond à un faible niveau d’activité, et un score < 1,6 indique une rémission.
DAS
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Stratégie thérapeutique ciblée pour la polyarthrite rhumatoïde

Westhovens R.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 2 pages 39 - 42


Cette étude contrôlée, randomisée, en protocole ouvert, montre que, chez les patients récemment atteints d’une polyarthrite rhumatoïde, un traitement ciblé entraîne, après 10 ans, une diminution de l’activité de la maladie tout en évitant la perte des capacités fonctionnelles et les lésions radiographiques articulaires. Ce résultat est indépendant du traitement (combiné) instauré initialement.

Ajouter de faibles doses de prednisolone au traitement de l’arthrite rhumatoïde

Westhovens R.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 9 pages 135 - 137


Cette étude montre qu’une faible dose de prednisolone (7,5 mg/jour), ajoutée à un traitement avec un DMARD, donne, après deux ans, chez des patients atteints d’arthrite rhumatoïde une progression radiologique ralentie, davantage de rémissions et peu d’effets indésirables. Cette étude est conçue en ouvert, de sorte qu’un biais des résultats est possible, mais cette méthodologie pragmatique se prête bien à la pratique quotidienne. Au vu des preuves disponibles actuellement dans la littérature, cette stratégie d’usage de faibles doses de corticostéroïdes et d’un suivi plus intensif de l’activité de la maladie mériterait une implantation plus solide dans la pratique. D’autres études devront préciser les conditions et le moment opportun pour interrompre le traitement corticostéroïde additif.

Etanercept en association avec le méthotrexate pour l'arthrite rhumatoïde

Ravelingien I. , Van Wilder P. , Verschueren P. , Westhovens R.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 2 pages 19 - 21


Cette étude confirme la plus-value d’un traitement par association d’étanercept et de méthotrexate versus méthotrexate ou étanercept en monothérapies chez les patients présentant une arthrite rhumatoïde ne répondant pas suffisamment à un DMARD (autre que le méthotrexate). Un traitement précoce et intensif est recommandé. Le méthotrexate reste le traitement de base, les preuves étant insuffisantes pour un traitement initial par une association de DMARDs conventionnels. Une place pour les traitements anti-TNF doit momentanément être réservée, au vu du coût de traitement élevé, des modalités actuelles de remboursement et des effets indésirables non connus à long terme, aux patients résistants au traitement.