Resultats par élément du glossaire ( 1 )


OR ajusté
La cote représente un rapport de risque, le rapport entre la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un évènement et la probabilité de non-survenue de cette maladie ou de cet évènement. Le rapport de cotes (RC) représente le rapport entre deux cotes. Il peut être ajusté en prenant en compte différentes caractéristiques des patients par analyses multivariées.
rapport de cotes ajusté
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette étude montre effectivement, en dépit des réserves précitées, une élévation significative du risque de maladie respiratoire chronique (asthme, BPCO, bronchite chronique ou emphysème) dans les deux ans qui suivent l’usage des cigarettes électroniques, y compris en l’absence de consommation de cigarettes classiques. Il s’agit de la première étude mettant cet effet en évidence. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence compte tenu des faiblesses méthodologiques de l’étude et de la courte durée d’observation.

Antibiotique per os et corticostéroïdes intranasaux pour la rhinosinusite aiguë ?

De Sutter A.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 8 pages 114 - 115


Cette étude effectuée en pratique de médecine générale montre que pour des patients se plaignant de rhinosinusite aiguë, l’amoxicilline, le budésonide intranasal ou l’association des deux n’est pas plus efficace qu’un placebo. Les recommandations actuelles restent donc valides : traitement symptomatique par paracétamol, spray nasal décongestionnant et inhalation de vapeurs humides, sans antibiotique à ce stade.