Resultats par élément du glossaire ( 7 )


effet Hawthorne
C’est l’effet (le plus souvent favorable) d’une intervention sur une personne étudiée dû uniquement au fait qu’elle participe à la recherche. Le nom de cet effet provient d’études réalisées dans les années 1940 dans une centrale électrique aux États-Unis (Hawthorne). On y étudiait l’effet de l’éclairage du plan de travail sur la productivité des employés et il a été constaté que les prestations s’amélioraient également dans le groupe contrôle.
Nombre de resultats : 7 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, montre que le traitement parodontal utilisant des instruments sous-gingivaux améliore la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes à la fois de parodontite et de diabète, par comparaison avec l’absence de traitement ou avec les soins habituels. Il s’agit d’une diminution absolue de l’HbA1c de 0,43% 3 à 4 mois après le traitement se maintenant après 6 et 12 mois. Le niveau de certitude des preuves est considéré comme modéré en raison d’un risque élevé de biais dans environ la moitié des études.

Cette étude avec randomisation par grappe, contrôlée, pragmatique, en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, dans des MRS aux Pays-Bas, montre que la disponibilité d’un test rapide de CRP en cas de suspicion clinique d’infection aiguë des voies respiratoires inférieures chez les résidents permet de réduire fortement le nombre de prescriptions d’antibiotiques par rapport à la prise en charge classique. Aucun inconvénient en termes de guérison, d’hospitalisation ou de mortalité n’a pu être montré.

Cette étude randomisée contrôlée, pragmatique, menée en ouvert avec randomisation par grappe, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, ayant été réalisée en aveugle, montre que, pendant la réadaptation de travailleurs blessés qui ne se sont pas suffisamment rétablis après le temps de guérison habituel, le recours à l’entretien motivationnel par des prestataires de soins qui y ont été formés conduit, après un an, à plus de reprise de travail partiel et à une transition plus aisée vers un travail adapté. Une étude plus approfondie est nécessaire pour savoir dans quelle mesure ces résultats satisfaisants peuvent être extrapolés à la pratique réelle.

Effet positif de la revue médicamenteuse multidisciplinaire sur l’arrêt des médicaments inappropriés

Van Leeuwen E. , Christiaens T.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 6 pages 75 - 78


Il ressort de cette étude contrôlée avec randomisation par grappe, correctement menée d’un point de vue méthodologique, que la revue médicamenteuse multidisciplinaire est une intervention judicieuse pour réduire la prescription de médicaments inappropriés chez les personnes âgées en maison de repos. L’effet est cependant réduit, et on n’a pas encore montré qu’il entraînerait aussi de meilleurs résultats cliniques ou une meilleure qualité de vie. En outre, il est difficile d’extrapoler les résultats aux soins de santé de première ligne en Belgique.

Schémas de soins standardisés dans la sécheresse cutanée chez les personnes âgées

Laekeman G. , Claus B.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 8 pages 200 - 203


Cette étude menée en ouvert avec évaluation en aveugle des critères de jugement montre qu’un schéma de soins cutanés standardisé avec des préparations hydratantes pendant 8 semaines assure une peau moins sèche que les soins cutanés habituels chez les résidents des MRS. La pertinence clinique de cet effet n’est toutefois pas claire. Cette étude ne permet pas non plus de s’exprimer sur les avantages et les inconvénients des produits hydratants utilisés.

Neurostimulation transcutanée électrique (TENS) pour douleur chronique ?

Devulder J.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 9 pages 112 - 113


Cette étude montre qu’à long terme (un an) des patients présentant des douleurs chroniques non-cancéreuses (de plus de 6 mois) sont aussi satisfaits du TENS que du pseudo TENS. Les deux interventions ont également un effet similaire tant sur la réduction de la douleur que sur les limitations causées par la douleur. Cette étude ne nous permet pas de comprendre les causes de l’important effet placebo.

Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire douloureux

Duyver C.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 8 pages 94 - 95


Cette étude évaluant un programme d’exercices versus soins habituels chez des jeunes adultes avec un syndrome fémoro-patellaire douloureux et recrutés par un médecin généraliste, montre un bénéfice pour certains critères sans conclusion possible quant à la pertinence clinique de l’amélioration observée.

Thérapie comportementale cognitive en cas de syndrome du côlon irritable

van der Horst H.E.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 7 pages 102 - 104


Cette étude effectuée en pratique de médecine générale, chez des patients présentant un syndrome du côlon irritable déjà traités par mébévérine, montre un effet positif et limité sur les plaintes d’un traitement comportemental cognitif (TCC) conduit par des infirmières formées à cet effet. Après six mois, une diminution des plaintes est observée sous mébévérine, mais sans plus-value d’un TCC ajouté. Une recommandation concernant la place de cette approche chez des patients présentant un syndrome du côlon irritable ne peut être faite sans disposer d’analyse de rapport coût/efficacité et de précisions quant aux patients pouvant bénéficier d’une telle prise en charge.

Fermeté du matelas et lombalgies chroniques

Thibaut K.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 2 pages 22 - 23


Cette étude montre que, chez des patients présentant des lombalgies chroniques non spécifiques, l’utilisation d’un matelas avec un degré de fermeté moyen, par rapport à l’utilisation de matelas avec un degré de fermeté élevé, permet d’obtenir une amélioration significative de la douleur (en coucher uniquement) et de l’incapacité physique. L’efficacité de ce type de matelas n’est cependant pas évaluée par rapport à ni en complément d’autres interventions à efficacité démontrée.