SOIRÉE PORTES OUVERTES
- Rencontre avec Minerva
Le 5 juin à 18 h - Evénement en ligne gratuit
Inscrivez-vous ici.
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
test de Mantel-Haenszel
Ce test du Chi2 est, entre autres, appliqué lors d’une analyse de la relation entre deux variables après contrôle des autres variables. Ce test calcule l’ampleur moyenne de l’association entre les deux variables.
Test de Cochran-Mantel-Haenszel
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Après une thrombose veineuse profonde, le port de bas de contention de manière régulière est-il nécessaire pour prévenir le syndrome post-thrombotique ?
Poelman T.
Minerva 22 12 2023
Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, suggère que le port de bas de contention pendant 2 ans après une TVP réduit le risque de syndrome post-thrombotique. Cela repose sur des études cliniquement très hétérogènes et dont les résultats n’étaient pas cohérents. D’après les données disponibles, les preuves d’un effet préventif peuvent donc être considérées comme plutôt faibles. Une étude plus poussée, contrôlée par placebo, est donc certainement nécessaire pour déterminer le bénéfice réel du port de bas de contention en prévention d’un syndrome post-thrombotique et pour savoir chez quels patients, à partir de quel moment et pendant combien de temps après le diagnostic de TVP l’effet le plus important peut être attendu.
Protection vaccinale et immunité « naturelle » face à la covid-19 : équivalence ?
Mouillet M.
Minerva 2022 Vol 21 numéro 5 pages 92 - 95
Cette revue systématique avec méta-analyse de qualité modérée, voire faible, présentant de possibles biais de sélection et une hétérogénéité non négligeable et non quantifiée, met en avant une équivalence possible entre protection conférée par la vaccination contre la covid chez une personne naïve et protection conférée par un épisode antérieur. Ce résultat semble compatible avec l’estimation de cette dernière protection dans la littérature. Enfin, il semble possible que la vaccination, chez des patients ayant déjà eu un épisode de la covid, présente un avantage statistiquement significatif mais très léger quantitativement.