Resultats par élément du glossaire ( 3 )


minimisation
Stratégie d'attribution, comparable en intention à la stratification, qui assure un excellent équilibre entre les groupes d'intervention pour des facteurs pronostiques spécifiés. Le patient suivant est assigné au groupe qui minimise le déséquilibre entre groupes selon des facteurs pronostiques spécifiés. La minimisation est une alternative acceptable à l'attribution par tirage au sort.
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude contrôlée randomisée multicentrique, de méthodologie correcte, n’a pas pu montrer que la CPAP réduisait le nombre d’événements cardiovasculaires chez les patients ayant un SAOS et des antécédents de coronaropathie ou de maladie cérébrovasculaire.

Antibiothérapie prolongée pour des symptômes persistants d’une maladie de Lyme ?

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 5 pages 111 - 114


Cette RCT de méthodologie correcte montre l’absence d’intérêt d’une antibiothérapie prolongée en termes de qualité de vie chez des sujets adultes présentant à long terme (médiane de 2 à 3 ans) des symptômes attribués à une maladie de Lyme initialement traitée par antibiotique.

Quel type d’entraînement physique chez les personnes âgées ?

Chevalier P. , Paulus Y.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 5 pages 62 - 63


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses sur des populations très faibles d’études aux nombreuses limites méthodologiques ne montre pas de plus-value de pertinence clinique assurée d’un programme d’exercices de puissance versus exercices de force (résistance) conventionnel chez des personnes âgées d’au moins 60 ans non fragilisées, en termes de modifications des capacités fonctionnelles.