Resultats par élément du glossaire ( 5 )


analyse par modèle mixte
Cette technique d’analyse tient compte des résultats des différentes grappes, des résultats des patients individuels et des analyses multiples dans les études contrôlées avec randomisation par grappe.
Nombre de resultats : 5 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée contrôlée, pragmatique, menée en ouvert montre que l’utilisation en autogestion d’une application mobile destinée à aider à réduire les FODMAP dans l’alimentation, comparée à un traitement par antispasmodiques, entraîne une diminution des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) à court terme chez les adultes qui en souffrent. La différence est toutefois limitée et s’estompe après un suivi à plus long terme. Par ailleurs, l’étude n’a pas montré de différence en termes de qualité de vie. Elle manque également de clarté quant au calcul de la puissance et à l’analyse de certains critères de jugement, comme l’observance du traitement et la satisfaction par rapport au traitement. Enfin, elle ne reflète pas non plus le critère de jugement primaire de manière transparente.

Intérêt du jeûne intermittent avec restriction calorique chez les adultes obèses ?

Van Den Broecke N.

Minerva 2022 Vol 21 numéro 10 pages 254 - 256


Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert montre que le jeûne intermittent n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un régime avec restriction calorique chez des adultes obèses. C’est la limitation de l’apport énergétique en soi qui est déterminante pour la perte de poids, et non le fait de manger pendant une fenêtre temporelle limitée de 8 heures par jour. Cette étude de bonne qualité méthodologique a été réalisée auprès d’une population chinoise qui a très bien observé le traitement. Il est donc peu probable qu’une autre étude donne un résultat positif.

Kinésithérapie spécialisée en cas de maladie de Parkinson

Van Acker G. , Redant C. , Vanden Bossche L.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 10 pages 124 - 127


Cette étude rétrospective observationnelle avec un vaste groupe non sélectionné de patients atteints de la maladie de Parkinson montre que la kinésithérapie spécialisée, versus la kinésithérapie non spécialisée, est associée à une meilleure qualité des soins, à de moindres coûts et à un plus petit nombre de complications de la maladie de Parkinson. Cette étude ne permet pas de savoir si les résultats peuvent être extrapolés à tous les stades de la maladie de Parkinson.

Cette étude clinique randomisée, conçue correctement d’un point de vue méthodologique, montre qu’une forme simplifiée de thérapie comportementale cognitive appliquant la restriction de sommeil en première ligne de soins montre, après 6 mois, une amélioration plus importante, et ce de manière statistiquement significative, de la qualité du sommeil versus des recommandations relatives à l’hygiène du sommeil seules. Cependant ni la pertinence clinique de l’effet, ni la durabilité, ni la possibilité de généraliser les conclusions ne sont correctement évaluables actuellement.

Cette étude contrôlée avec randomisation par grappes, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’une intervention complexe avec une équipe interdisciplinaire sous la direction d’un gestionnaire de cas pour détecter et traiter précocement la vulnérabilité et les limitations des capacités fonctionnelles des personnes âgées n’est pas meilleure que la prise en charge classique.