Resultats par élément du glossaire ( 1 )


Score NIHSS
Le score NIHSS est une méthode d’évaluation de la gravité d’un accident cérébrovasculaire en tenant compte des éléments suivants : le niveau de conscience, la direction du regard, les champs visuels, la paralysie faciale, la force dans les bras et les jambes, l’ataxie, la sensibilité, le langage, la dysarthrie, la capacité de reconnaître des stimulations et la négligence d’une moitié du corps. Le score varie de 0 à 42.
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle, multicentrique, multinationale nous permet de conclure que, chez les patients présentant un AIT avec risque élevé de récidive (score ABCD2 ≥ 4) ou un AVC ischémique mineur (score NIHSS ≤ 3), l’instauration précoce d’un traitement par association de deux antiagrégants plaquettaires, à savoir aspirine et clopidogrel, versus aspirine seule, dans la phase aiguë ou subaiguë, réduit le risque de récidive d’AVC, mais est aussi associée à un risque accru d’hémorragies majeures.

Aspirine plus clopidogrel dans la phase aiguë d’un AIT ou d’un AVC mineur ?

Demeestere J. , Thijs V.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 4 pages 49 - 50


Cette étude, correcte d’un point de vue méthodologique, montre que l’administration d’une association de clopidogrel et d’aspirine pendant 21 jours, suivie par 75 mg de clopidogrel par jour, initiée dans les 24 heures après le début d’un AIT ou d’un AVC mineur, réduit de manière significative le risque de récidive d’AVC, versus aspirine seule, sans accroître le risque d’hémorragie. Pour plusieurs raisons, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à une population occidentale dans un système de soins de santé occidental.