Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
Critères NINCDS-ADRDA
Critères du National Institute of Neurological and Communicative Disorders and Stroke et de l’Alzheimer’s Disease and Related Disorders Association utilisés pour poser le diagnostic de maladie d’Alzheimer.
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Un autotest cognitif permet-il de détecter plus précocement la progression d’un trouble cognitif léger vers une démence ?
Tournoy J.
Minerva 21 03 2023
Cette étude de cohorte rétrospective, menée dans une clinique de la mémoire, suggère que, chez les personnes âgées présentant un trouble cognitif léger, l’autotest SAGE permet de détecter une évolution vers la démence plus précocement que le MMSE. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour confirmer cette observation.
Intervention psychosociale à composantes multiples en cas de maladie d’Alzheimer légère ?
Vermeulen B.
Minerva 2013 Vol 12 numéro 8 pages 95 - 96
Cette étude de bonne qualité méthodologique , montre qu’une intervention psychosociale à composantes multiples, par comparaison avec un suivi structuré seul, chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer à un stade léger et chez le principal aidant naturel, après 12 mois, ne conduit pas à de meilleurs résultats sur le plan de la dépression, de la qualité de vie et des fonctions cognitives chez le patient. Il est nécessaire de poursuivre la recherche sur les interventions psychosociales efficaces à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, tant pour les patients que pour les aidants naturels.