Resultats par élément du glossaire ( 3 )


quality assessment of diagnostic accuracy studies
Pour l’évaluation de la qualité d’un article diagnostique, un groupe de chercheurs proposent les critères QUADAS (et QUADAS-2) pour Quality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies (Whiting P, Rutjes AW, Reitsma JB, et al. The development of QUADAS: a tool for the quality assessment of studies of diagnostic accuracy included in systematic reviews. BMC Medical Research Methodology 2003,3:25. Available at: http://www.biomedcentral.com/1471-2288/3/25).
QUADAS
QUADAS-2
Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études observationnelles hétérogènes dont la plus vaste a été retirée en raison d'une analyse imprécise des données, suggère une corrélation entre l’hypertension artérielle liée à l’effet blouse blanche non traitée et des événements cardiovasculaires mortels et non mortels et la mortalité globale. Avec cette étude nous ne pouvons donc pas ignorer un risque cardiovasculaire potentiel de l’hypertension artérielle liée à l’effet blouse blanche. Des groupes à risque plus spécifiques devront être suivis sur une plus longue période avant de pouvoir tirer des conclusions définitives à ce sujet. Cependant, cette étude ne dit absolument rien sur l’utilité d’un traitement antihypertenseur médicamenteux chez les patients présentant une hypertension artérielle liée à l’effet blouse blanche. Des études randomisées contrôlées disposant d’un bon plan expérimental devront être menées pour cela.

Utilité des biomarqueurs dans le diagnostic de pneumonie en ambulatoire

Claus B. , Van Braeckel E.

Minerva 15 03 2021


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études de cohortes prospectives, de qualité bonne à modérée, comparant la valeur diagnostique de différents biomarqueurs et celle de la radiographie des poumons ou du scanner du thorax chez des patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et/ou une suspicion de pneumonie, montre que la valeur diagnostique d’un taux de CRP < 20 mg/l semble être supérieure à celle de la PCT ou de la leucocytose pour exclure une pneumonie. Les résultats de cette synthèse méthodique et méta-analyse ne modifient pas les guides de pratique clinique actuels.

La précision des tests diagnostiques pour le dépistage de la covid-19

Michiels B.

Minerva 2021 Vol 20 numéro 2 pages 14 - 18


Cette synthèse méthodique et méta-analyse confirme la place du test RT-PCR comme test le plus précis pour confirmer ou exclure une covid-19, bien que la valeur diagnostique chez les patients ambulatoires paucisymptomatiques et chez les patients asymptomatiques n’ait pas été suffisamment étudiée. La valeur du test RT-PCR n’a pas été étudiée au-delà de son objectif diagnostique. Le scanner thoracique et les tests immunologiques sériques n’ont pas leur place dans le diagnostic de la covid-19.

Des tableaux de contingence 3 x 2 pour les tests diagnostiques ?

Poelman T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 51 - 51

Monofilaments pour le diagnostic de la neuropathie périphérique ?

Hans G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 9 pages 108 - 109


Cette synthèse méthodique de trois études hétérogènes ne permettant pas de méta-analyse montre qu’un test avec un monofilament 10 g n’est pas assez précis pour la détection d’une neuropathie du pied chez des patients diabétiques sans ulcère. Elle ne permet pas de conclusions pour des tests avec d’autres monofilaments ni pour d’autres neuropathies que diabétiques.