Resultats par élément du glossaire ( 15 )


étude quasi randomisée
Dans une recherche, nous parlons de randomisation systématique ou de quasi-randomisation lorsque la répartition dans les groupes faisant l’objet de la recherche n’a pas lieu par tirage aléatoire mais d’une autre manière. L’attribution (allocation) peut, par exemple, être réalisée de manière alternative, c’est-à-dire que les personnes sont placées «tour à tour» selon leur ordre d’arrivée ou de constitution du dossier ou de l’année de naissance. Cette méthode est une bonne approche de la randomisation mais présente des problèmes méthodologiques.
Nombre de resultats : 15 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’entraînement à la mobilité entraîne une amélioration cliniquement pertinente de la mobilité chez les personnes âgées fragiles vivant à domicile. Les effets sur le fonctionnement, sur l’admission en établissement de soins, sur les chutes et sur la mortalité sont mal connus, de même que les éventuels effets indésirables. Les études incluses montrent une hétérogénéité clinique importante en termes de population étudiée, de groupe d’intervention et de groupe témoin et d’instruments de mesure utilisés, ce qui complique l’interprétation des résultats.

Dans le schéma d’étude de Zelen, les patients sont randomisés dans un groupe intervention et dans un groupe témoin sans que leur consentement éclairé leur soit demandé avant la randomisation. Les patients du groupe témoin ne savent même pas qu’ils participent à une étude. Cette conception fournit une réponse au biais de performance dans les études randomisées contrôlées menées en ouvert sans groupe placebo, où l’objectif principal est d’étudier la volonté des patients pour un certain traitement ou un certain examen. Le non-respect de l’autonomie du patient et les atteintes potentielles à la relation médecin-patient relèvent d’une discussion éthique.

Que penser des modulateurs des récepteurs à la progestérone comme traitement de l’endométriose ?

Hamerlynck T. , Vandevoorde E.

Minerva 2021 Vol 20 numéro 4 pages 45 - 48


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études hétérogènes montre que, chez les femmes atteintes d’endométriose, la mifépristone, par rapport à un placebo, soulage les symptômes de dysménorrhée et de dyspareunie de manière statistiquement significative. Cependant, le rapport entre l’effet analgésique et les effets indésirables n’est pas encore bien établi. Il n’y a actuellement aucune preuve de l’effet d’autres modulateurs des récepteurs de la progestérone. On ne sait donc toujours pas quelle est la place des modulateurs des récepteurs à la progestérone par rapport aux traitements actuellement recommandés.

Réduction d’un traitement chronique par inhibiteur de la pompe à protons, possible ?

Sculier J.P.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 5 pages 65 - 68


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration de bonne qualité méthodologique mais basées sur des études aux nombreuses limites, ne permet pas de recommander à tous les patients l’arrêt brutal ou le traitement à la demande d’un traitement par IPP au long cours (> 28 jours) pour un RGO ou de la dyspepsie. En effet, une telle stratégie entraîne chez nombre de patients une augmentation des symptômes gastro-intestinaux (par exemple, dyspepsie, régurgitation) et de l’insatisfaction.

Du lait hydrolysé pour nourrissons en prévention des allergies et des maladies auto-immunes ?

Van Winckel M. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 8 pages 189 - 192


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que l’utilisation d’une alimentation pour nourrissons à base de lait hydrolysé partiel ou poussé ne protège pas contre les maladies allergiques ou auto-immunes.

Écouter de la musique pour vaincre l’insomnie ?

Declercq T. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 6 pages 146 - 149


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que, chez des personnes avec divers problèmes de sommeil, écouter de la musique améliore la qualité subjective du sommeil. On ne connaît pas l’effet du traitement sur les paramètres objectifs de la qualité du sommeil, sur les capacités fonctionnelles dans la vie de tous les jours et sur la qualité de vie. Il est nécessaire de mener des études de meilleure qualité, avec un suivi plus long, portant sur la qualité du sommeil et sur les capacités fonctionnelles dans la vie quotidienne chez les personnes chez qui un trouble (primaire) du sommeil a été cliniquement diagnostiqué.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane Collaboration, de bonne qualité méthodologique, renforce la conviction des auteurs de la supériorité des AINS comme traitement de premier choix de la crise de colique néphrétique chez l’adulte, avec un effet bénéfique marginal des spasmolytiques en traitement combiné uniquement. En cas de contre-indication des AINS, il faudra privilégier les alternatives thérapeutiques (opioïdes, spasmolytiques et/ou paracétamol). Enfin, on signalera encore que la question de la voie d’administration préférentielle des AINS n’est pas encore tranchée et devrait faire l’objet d’études ultérieures.

Arthrose du genou et/ou de la hanche : intérêt des opioïdes oraux ou transdermiques ?

Fraipont B. , De Jonghe M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 1 pages 22 - 25


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique montre une absence d’efficacité cliniquement pertinente en termes de soulagement de la douleur ou d’amélioration fonctionnelle dans l’arthrose du genou ou de la hanche des opioïdes oraux ou transdermiques (le tramadol étant exclu de cette analyse) versus placebo ou pas de traitement, tout en mettant en évidence un risque accru d’effets indésirables et de dépendance aux opioïdes.

Les antibiotiques sont-ils utiles en cas de bactériurie asymptomatique ?

Heytens S. , Christiaens T.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 8 pages 96 - 97


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études hétérogènes, menées principalement auprès de patients âgés, n’a pas pu montrer de différence clinique entre un traitement antibiotique et un placebo ou l’absence de traitement en cas de bactériurie asymptomatique. Il y avait cependant une plus importante éradication bactériologique, mais au prix d’effets indésirables significativement plus nombreux.

La gymnastique médicale comme traitement du syndrome fémoropatellaire

Dingenen B.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 8 pages 98 - 99


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses incluant de petites études hétérogènes dont les qualités méthodologiques sont faibles à moyennes, conclut qu’en cas de syndrome fémoropatellaire, la gymnastique médicale pourrait apporter des améliorations cliniquement importantes sur le plan de la douleur et en termes de capacités fonctionnelles. On ignore cependant quelles sont les meilleures (associations de) modalités d’exercices, et il est probable qu’elles dépendent fortement des patients.

Déléguer une partie du suivi des malades chroniques aux infirmiers ?

Henrard G.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 3 pages 27 - 28


L’introduction de protocoles écrits gérés par un infirmier dans le suivi de certaines affections chroniques en soins ambulatoires améliore légèrement certaines valeurs « biophysiques » (tension artérielle, cholestérolémie et hémoglobine glyquée) versus soins courants.

Antibiothérapie prophylactique en cas de brûlure ?

Crismer A.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 82 - 83


Cette synthèse méthodique d’études pour la plupart à haut risque de biais n’apporte pas de preuves de l’intérêt d’un traitement antibiotique en prévention d’une infection d’une brûlure et montre, au contraire, une probable augmentation du risque avec le sulfadiazine d’argent topique.

Antihypertenseurs pour prévenir la néphropathie diabétique ?

Vanhaeverbeek M.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 1 pages 2 - 3


Cette méta-analyse dont les limites méthodologiques rendent difficile l’interprétation des résultats, montre l’intérêt de l’administration d’un IEC chez des patients présentant un diabète de type 1 ou de type 2 sans néphropathie initiale, hypertendus ou non, avec un risque initial donc fort variable, en termes de prévention d’une micro- macroalbuminurie et d’une diminution de la mortalité globale. Elle ne permet pas de déterminer l’ampleur d’effet en fonction du risque initial. De telles preuves ne sont pas acquises pour les autres antihypertenseurs dont les sartans.

Prévention des chutes au domicile pour les personnes âgées

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 6 pages 66 - 67


Cette méta-analyse de très bonne qualité méthodologique confirme l’efficacité de différentes interventions visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées au domicile, soit globalement soit pour certaines populations cibles pour certaines interventions.

Bronchiolite aiguë : sérum hypersalin en nébulisation ?

Godding V.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 118 - 119


Cette analyse montre un intérêt probable de la nébulisation de sérum hypersalin pour réduire la durée d’hospitalisation des nourrissons présentant une bronchiolite aiguë.

Une alimentation à base de soja prévient-elle une allergie alimentaire chez de jeunes enfants ?

Baeck N. , Hoffman I. , Poelman T. , Ysenbaert T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 1 pages 6 - 7


Cette méta-analyse montre qu’une alimentation basée sur le soja n’est pas plus efficace que du lait de vache maternisé en prévention d’une allergie dans l’enfance chez des nourrissons à haut risque d’allergie (parent au premier degré allergique). Chez de tels enfants, un allaitement maternel jusqu’à l’âge d’un an reste un premier choix pour prévenir une allergie ultérieure.

Cette synthèse méthodique montre que chez des patients atteints d’un syndrome du canal carpien (sévère), une infiltration avec un corticostéroïde apporte une amélioration subjective des plaintes supérieure à celle de l’injection d’un placebo, un mois après l’injection. Au-delà d’un mois, aucune différence n’est observée. L’efficacité relative des infiltrations de corticostéroïdes versus autres traitements conservateurs devrait faire l’objet d’études supplémentaires.