Resultats par élément du glossaire ( 3 )


QUOROM
QUOROM est remplacé par le processus PRISMA depuis 2009. L’objectif du processus QUOROM était de standardiser la façon dont on rapporte les méta-analyses. Dans ce but, une liste a été élaborée, contenant principalement des directives à propos de la description du résumé, de la méthode appliquée, des résultats et de la discussion. La description exacte et complète de tous ces éléments permet au lecteur de juger de façon fondée la validité interne et externe de la méta-analyse concernée. Le rapport MOOSE donne des directives sur la manière d’élaborer les méta-analyses d’études d’observation. La liste de contrôle (checklist) de QUOROM est disponible sur le site internet de CONSORT. URL : www.consort-statement.org/.
quality of reporting of meta-analysis
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Comment traiter une tendinopathie rotulienne ?

de Caluwé J-R. , Vandeput D. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 10 pages 241 - 244


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse ne permet pas de conclure quant aux traitements de la tendinopathie patellaire. La méthodologie est très faible, et la méta-analyse de l’ampleur de l’effet des différentes interventions est trompeuse. Par analogie avec les résultats d’une précédente synthèse méthodique, la gymnastique médicale excentrique semble meilleure que les autres formes de traitement. Il est nécessaire de poursuivre la recherche sur ce traitement et sur les autres traitements.

Insuffisance cardiaque chronique : modifier le traitement en fonction du BNP ?

De Keulenaer G.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 1 pages 2 - 3


Cette méta-analyse montre qu’un dosage du BNP ou du NT-proBNP en pratique ambulatoire pour des patients présentant une insuffisance cardiaque chronique permet une optimalisation de leur traitement médicamenteux avec diminution de la mortalité, principalement chez les patients âgés de moins de 75 ans. Elle n’inclut qu’un nombre limité d’études, de qualité méthodologique non précisée et cliniquement hétérogènes. Une place pour cette stratégie de traitement basée sur le dosage du BNP reste à préciser.

Quelle intervention pour limiter la consommation d’alcool chez des adolescents ?

Aertgeerts B.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 1 pages 4 - 5


Cette étude qui présente des limites méthodologiques importantes montre que des interventions ciblant une moindre consommation d’alcool sont efficaces chez des adolescents. Des interventions courtes sont les plus facilement réalisables pour le médecin généraliste dans la prise en charge des problèmes liés à l’alcool. D’autres études sont en cours dans ce domaine.