Resultats par élément du glossaire ( 6 )


biais de notification
Le biais de notification est une forme de biais dans le rapport des études incluses dans une méta-analyse qui peut conduire à des erreurs dans les résultats de la méta-analyse. Parmi les biais de notification, citons le biais de publication, le biais de citation, le biais de langue de publication et biais de mention sélective des résultats.
Nombre de resultats : 6 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette étude de cohorte, qui a été correctement menée, avec plus de 16000 participants, montre qu’il n’y a pas d’association entre la prise de poids lors de l’arrêt du tabagisme et le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2, de cancer et de BPCO. De plus, le bénéfice du sevrage tabagique en termes de mortalité ne dépend pas d’une éventuelle prise de poids après l’arrêt du tabagisme. Cependant, un biais de notification n’a pas été exclu, et les facteurs de confusion potentiellement importants n’ont pas été pris en compte.

Que penser des modulateurs des récepteurs à la progestérone comme traitement de l’endométriose ?

Hamerlynck T. , Vandevoorde E.

Minerva 2021 Vol 20 numéro 4 pages 45 - 48


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études hétérogènes montre que, chez les femmes atteintes d’endométriose, la mifépristone, par rapport à un placebo, soulage les symptômes de dysménorrhée et de dyspareunie de manière statistiquement significative. Cependant, le rapport entre l’effet analgésique et les effets indésirables n’est pas encore bien établi. Il n’y a actuellement aucune preuve de l’effet d’autres modulateurs des récepteurs de la progestérone. On ne sait donc toujours pas quelle est la place des modulateurs des récepteurs à la progestérone par rapport aux traitements actuellement recommandés.

Cette synthèse méthodique Cochrane avec méta-analyse montre qu’un traitement antihypertenseur médicamenteux après un AIT ou un AVC abaisse la probabilité de récidive d’AVC et de décès vasculaire. Il ressort des analyses de sous-groupes que l’effet n’est statistiquement significatif que chez les patients avec une pression systolique initialement plus élevée (> 140 mmHg) et lorsque l’on opte pour un diurétique ou un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. L’utilité et la sécurité d’un traitement antihypertenseur intensif (avec valeur cible pour la pression systolique inférieure à 125 à 130 mmHg) ne peuvent pas être démontrées.

Urticaire aiguë : corticostéroïdes utiles ?

Coussens E. , Lapeere H.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 8 pages 107 - 109


Cette étude randomisée contrôlée, correctement menée sur le plan méthodologique, nous permet de conclure qu’il n’est pas recommandé d’associer des corticostéroïdes oraux aux antihistaminiques anti-H1 dans le traitement de première ligne de l’urticaire aiguë sans angio-œdème.

Cette étude randomisée multicentrique, en double aveugle, contrôlée par placebo, montre que le prucalopride, à la dose d’1 à 2 mg par jour, améliore de manière statistiquement significative la fréquence des selles après 3 mois chez un groupe sélectionné d’hommes souffrant de constipation chronique sévère. Cependant, la pertinence clinique et la durée de cet effet sont encore à déterminer. Par ailleurs, une étude portant sur la sécurité du prucalopride à long terme est encore nécessaire.

Bilans de santé préventifs : un bénéfice pour la santé ?

Baeten R.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 15 - 16


Cette méta-analyse de qualité méthodologique correcte, ne permet pas de montrer l’efficacité de la réalisation d’un ou de plusieurs bilans de santé préventifs chez des adultes en bonne santé âgés de moins de 65 ans en termes de la mortalité globale et/ou de mortalité spécifique.

Comment interpréter un funnel plot ?

Poelman T.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 25 - 25