Resultats par élément du glossaire ( 2 )


SF-12
Le test SF-12 est une version abrégée du «Medical Outcomes Study Short-Form General Health Survey» (SF-36) ne comportant que 12 questions sur les 36. Il permet de mesurer huit aspects de la qualité de vie: état de santé général et mental, fonctionnement physique et social, santé physi-que et «émotionnelle », douleur et vitalité.
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, montre que l’entraînement cognitif et physique combiné structuré à des tâches fonctionnelles est efficace pour améliorer la résolution de problèmes au quotidien, l’état fonctionnel et le bien-être mental des personnes âgées atteintes de trouble cognitif léger, par comparaison avec l’entraînement cognitif, avec l’entraînement physique ou avec un groupe témoin. Des études à long terme dans une population occidentale sont nécessaires pour confirmer ce résultat.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, permet de conclure que, par comparaison avec l’absence de traitement, l’activité physique structurée réduit l’intensité des douleurs menstruelles chez les femmes de moins de 25 ans qui souffrent de dysménorrhée primaire. Les études incluses présentaient un risque de biais important dans divers domaines, notamment un biais de performance et un biais de détection, et l’hétérogénéité entre elles était clinique et statistique.