Resultats par élément du glossaire ( 3 )


STARD
Le Standards for Reporting of Diagnostic accuracy Steering Committee a élaboré, par consensus, une liste de 25 items auxquels doivent répondre les études diagnostiques pour être jugées suffisamment précises, complètes, sans biais et généralisables.
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Des tableaux de contingence 3 x 2 pour les tests diagnostiques ?

Poelman T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 51 - 51

Précision du test d’extension du coude pour exclure une fracture

Poelman T.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 1 pages 14 - 15


Cette étude montre qu’un test d’extension complète du coude pourrait permettre d’exclure, en cas d’extension complète, une fracture du coude chez des adultes ou des enfants se présentant dans un service d’urgence avec un traumatisme du coude. Ce test n’atteint cependant pas la sensibilité initialement prévue par les auteurs, avec trop de faux négatifs. Les conséquences cliniques de ces diagnostics manqués sont mal évaluées. Une évaluation de ce test en pratique de médecine générale reste à faire.

Cette méta-analyse conclut qu’un test ne comportant qu’une question n’est pas valide pour le dépistage de la dépression en première ligne de soins. Un test comportant trois questions permet d’identifier huit personnes dépressives sur dix : il peut donc être un instrument utile pour le médecin généraliste, en dépistage, mais nécessite une confirmation ensuite du diagnostic par d’autres approches. L’utilisation d’autres tests plus longs à réaliser, semble ne pas apporter de plus-value en première ligne de soins.