Resultats par élément du glossaire ( 3 )


échelle d’évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson
'Unified Parkinson’s Disease Rating Scale' ou l'échelle d’évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson (UPDRS) est un instrument de mesure permettant de noter les aspects moteurs et comportementaux de la maladie de Parkinson à l’aide d’un simple chiffre. L’instrument de mesure se compose de 42 éléments répartis en 4 sous-catégories : I : fonction mentale, comportement et humeur ; II : 'activités de la vie quotidienne' ; III : examen moteur ; IV : complications du traitement. Le questionnaire est rempli par le thérapeute et fait référence à la situation du patient au cours des sept derniers jours. Chaque élément est noté à l’aide d’une échelle à cinq points (0-4) ou à trois points (0-2). Le score total varie de 0 (aucune limitation) à 199 (limitation complète).
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, dont la qualité méthodologique est bonne, montre que le mouvement au son de la musique améliore la fonction motrice, l’équilibre, le blocage et la vitesse de marche dans une plus grande mesure, et ce de manière statistiquement significative, que les soins habituels, les activités quotidiennes ou le placebo de gymnastique médicale (sans utilisation de musique) chez des patients atteints de la maladie de Parkinson de stade 2 ou 3. Toutefois, on ignore encore la pertinence clinique des différences sommées et l’effet à long terme.

La lévodopa a-t-elle une influence sur la progression de la maladie de Parkinson ?

Crosiers D.

Minerva 2019 Vol 18 numéro 10 pages 118 - 121


Cette étude randomisée contrôlée, de bonne qualité méthodologique, montre qu’un traitement oral associant lévodopa (100 mg 3x/jour) et carbidopa (25 mg 3x/jour) pendant 80 semaines chez des patients ayant en moyenne 65 ans et présentant une maladie de Parkinson au stade précoce n’a pas d’influence sur la progression de la maladie, mais qu’il contribue à une maîtrise plus rapide des symptômes sans augmentation des effets indésirables.

Maladie de Parkinson : un adjuvant (et lequel) au lévodopa en cas d’épisodes « off » ?

Chevalier P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 10 pages 127 - 128


Cette synthèse méthodique confirme l’efficacité de différentes classes de médicaments (agonistes dopaminergiques, inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl transférase et inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B) en ajout à la lévodopa chez des sujets présentant une maladie de Parkinson et présentant des troubles moteurs sous lévodopa. Les agonistes dopaminergiques pourraient être plus efficaces mais avec aussi davantage d’effets indésirables (dyskinésie).