Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
WHO Quality of Life-BREF
Version du questionnaire WHOQOL-100 comportant 26 items, que le patient remplit lui-même. Il couvre quatre domaines: physique, psychologique, social et facteurs environnementaux.
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Impact d'un modèle de soins infirmiers assisté par Internet, dirigé par des infirmières spécialisées dans un cadre de collaboration multidisciplinaire sur la gestion de l'hypertension artérielle.
Tock R.
Minerva 23 06 2025
Cet essai contrôlé, randomisé, montre que le modèle de soins infirmiers assisté par Internet, dirigé par des infirmières spécialisées dans le cadre d'une collaboration multidisciplinaire, semble prometteur pour maintenir une pression artérielle stable chez les patients hypertendus, améliorer l'adhésion au traitement et la qualité de vie, ainsi que renforcer la capacité des soignants à prendre soin de leurs patients. Bien que cette étude propose une approche novatrice pour la prise en charge de l'hypertension artérielle via un modèle de soins infirmiers assistés par Internet, elle présente plusieurs approximations méthodologiques qui limitent fortement la portée de ses conclusions. Pour qu'une telle étude puisse véritablement démontrer son efficacité, il est essentiel qu'elle soit répliquée avec des améliorations significatives.
Dépistage et service de counseling précoce en cas de violence conjugale ?
Hillemans K.
Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 17 - 18
Cette étude de bonne qualité méthodologique montre que chez les femmes, le dépistage de la violence conjugale et l’offre d’un service de counseling par des médecins de première ligne formés à la prise en charge de femmes dépistées comme victimes d’une violence conjugale, ne conduisent ne conduisent pas dans cette situation à une meilleure qualité de vie, à un meilleur plan de sécurité, à un comportement favorisant mieux la sécurité et à une meilleure santé psychique, versus prise en charge habituelle.