Resultats par élément du glossaire ( 2 )


Youden index
Index permettant d’estimer la précision d’un test diagnostique, au moyen de la sensibilité et de la spécificité de ce test avec la formule suivante J = sensibilité + spécificité - 1. La valeur 1 signifie que le test est parfait, la valeur 0 qu’il n’a pas de capacité diagnostique. Le test peut être utilisé comme une courbe ROC pour déterminer le meilleur seuil de valeur du test en question.
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude observationnelle rétrospective montre que la courbe cognitive du MoCA qui prend en compte l’âge et le niveau de formation lors de mesures répétées du score MoCA est plus sensible et plus spécifique que le score MoCA avec des seuils pour la détection précoce du trouble cognitif léger et de la démence. La courbe cognitive du MoCA a été développée correctement d’un point de vue méthodologique à partir des données d’une base de données existante et partiellement validée avec deux autres bases de données externes existantes. Cependant, des recherches supplémentaires sur d’autres populations sont nécessaires avant que cet instrument ne puisse être utilisé largement.

Cette méta-analyse conclut qu’un test ne comportant qu’une question n’est pas valide pour le dépistage de la dépression en première ligne de soins. Un test comportant trois questions permet d’identifier huit personnes dépressives sur dix : il peut donc être un instrument utile pour le médecin généraliste, en dépistage, mais nécessite une confirmation ensuite du diagnostic par d’autres approches. L’utilisation d’autres tests plus longs à réaliser, semble ne pas apporter de plus-value en première ligne de soins.