Resultats par élément du glossaire ( 6 )


critère de jugement primaire
Dans une étude, les chercheurs définissent un critère de jugement pertinent dit primaire ; la puissance nécessaire pour que cette étude puisse montrer une différence qui existe est, arbitrairement de 90 à 80% ; tous les calculs sont effectués pour le critère d’évaluation primaire.
Nombre de resultats : 6 article(s) - 4 analyse(s) brève(s)

Semelles orthopédiques versus infiltration de corticoïdes dans la fasciite plantaire

Feron J-M.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 9 pages 102 - 105


Chez les patients adultes souffrant de fasciite plantaire depuis plus de 4 semaines, l’injection locale de corticoïdes guidée par échographie apporte un soulagement de la douleur à 4 semaines. À plus long terme (12 semaines), les semelles orthopédiques sont cependant statistiquement plus efficaces que l’injection. Aucune différence d’efficacité cliniquement pertinente entre les deux interventions n’est prouvée quant à la fonction, la qualité de vie, les activités physiques, les jours de travail perdus, l’évitement par peur de la douleur ou l’épaisseur du fascia. Cette étude n’était pas définie pour démontrer une supériorité nette de ces deux interventions par rapport à un placebo. Chacune de ces deux interventions peut présenter des effets indésirables propres.

Cette revue systématique avec méta-analyses de la Cochrane de bonne qualité méthodologique reposant sur des preuves de qualité modérée à haute montre un impact favorable et significatif d’une antibioprophylaxie continue ou intermittente sur l’incidence des exacerbations de BPCO chez des patients de plus de 65 ans avec BPCO modérée à sévère et présentant de fréquentes exacerbations. Le risque d’antibiorésistance reste à évaluer. L’impact sur la qualité de vie n’est pas cliniquement pertinent sur base de cette étude.

Cette étude randomisée, pragmatique, caractérisée par un recrutement électronique direct des participants et une réalisation complètement numérique sans site clinique, montre que le dépistage par voie électronique d’accès de FA est possible mais la signification clinique de ces résultats n’est pas connue. Ces arythmies sont souvent observées par exemple en réanimation et il n’y a pas de consensus sur l’attitude à avoir. Le design de l’étude ne permet pas de l’évaluer. Elle vise surtout à valider une technique de diagnostic précoce étudiée par des spécialistes des technologies médicale et de l’intelligence artificielle travaillant dans des sociétés spécialisées. Le but de ces sociétés est également de réaliser des études cliniques sur base de banque de données de santé en contactant le patient sélectionné, ce qui permet de se passer des investigateurs médicaux. De plus, le secret médical est largement violé ainsi que les droits du patient sur le contrôle de ses données.

Chez des patients présentant une BPCO de grade II ou III sous traitement de base comprenant une association CSI/LABA (et souvent aussi LAMA), dès le début des symptômes d’une infection des voies aériennes supérieures, prendre budésonide 400 μg/formotérol 12 μg 2x/jour en plus de la dose de base pendant 10 jours n’a pas montré d’efficacité en terme d’incidence des exacerbations. Cependant, le risque d’exacerbations sévères (requérant une hospitalisation) était diminué, mais il s’agissait d’un critère de jugement secondaire, nécessitant confirmation ultérieure de ce résultat.

Les résultats intermédiaires de cette étude randomisée multicentrique, en double aveugle, contrôlée par placebo montrent qu’un traitement par enzalutamide allonge de manière statistiquement significative la survie sans métastases chez les patients ayant un cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration et présentant une récidive du PSA évoluant rapidement. Il est nécessaire de poursuivre la recherche sur le gain en termes de mortalité globale et de qualité de vie ainsi que sur les effets indésirables associés à l’enzalutamide.

Radiothérapie avec ou sans antiandrogènes en cas de récidive du cancer prostatique ?

Moris L. , Van den Broeck T. , Claessens F. , Joniau S.

Minerva 15 12 2017


Cette étude randomisée contrôlée montre que l’association d’antiandrogènes (bicalutamide) et de la radiothérapie de rattrapage prolonge la survie des patients qui présentent une récidive biologique (PSA entre 0,2 et 4 ng/ml) après prostatectomie radicale.

Quel schéma insulinique initier pour un diabète de type 2 ?

Van Crombrugge P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 5 pages 54 - 55


Cette étude montre que l’ajout d’analogues d’insuline à la metformine et à un sulfamidé hypoglycémiant en cas de contrôle insuffisant d’un diabète de type 2 permet de diminuer significativement le taux d’HbA1c, mais ceci sans différence entre les schémas utilisés. Un schéma insulinique basal provoque moins d’hypoglycémies et de prise de poids.

Bains de bouche antiseptiques pour traiter l’halitose

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse des études évaluant l’efficacité de bains de bouche antiseptiques pour diminuer l’halitose n’isole que des petites études sans homogénéité clinique entre elles et ne permet aucune conclusion fiable.

L’activité physique retarde-t-elle une régression cognitive ?

Michiels B.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 5 pages 64 - 65


Cette étude montre que la pratique d’une activité physique chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers apporte un bénéfice faible et cliniquement non pertinent sur la régression des capacités cognitives. Cette pratique d’exercices physiques apporte cependant d’autres avantages dans cette catégorie d’âge.