Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
Baseline Dyspnea Index (BDI)
Evaluation de départ de la sévérité de la dyspnée dans les activités quotidiennes chez des patients symptomatiques. Elle mesure 3 composantes de la dyspnée : le niveau du handicap fonctionnel ; l’amplitude de l’activité accomplie ; l’amplitude de l’effort déclenchant la dyspnée. Chaque composante est cotée en cinq degrés de 0 à 4 (du plus grave au plus léger). Un score cumulatif concernant l’état de base d’un patient est ainsi obtenu, allant de 0 (dyspnée maximale) à 12 (absence de dyspnée).
Nombre de resultats : 1 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Apport réel de la triple association (béclométasone (CSI) - formotérol (LABA) - glycopyrronium (LAMA)) pour les patients BPCO sévère ?
Van Meerhaeghe A.
Minerva 2017 Vol 16 numéro 5 pages 128 - 132
Cette étude sous contrôle de la firme à toutes les étapes de sa réalisation évalue l’escalade thérapeutique à partir de la double association LABA-CSI. Ceci ne répond pas de manière factuelle à la recommandation de première intention du guide de pratique clinique GOLD 2017 qui recommande plutôt l’association LABA-LAMA et l’ajout si nécessaire d’un CSI pour les patients BPCO du groupe D. A nouveau, les résultats sont exprimés en termes de taux d’exacerbations sans calculs statistiques sur la différence des proportions de patients avec au moins une exacerbation (calcul effectué par nous) et sans rapporter clairement le ou les sous-groupe(s) de patients où le traitement est efficace. Ceci pousse à tort les cliniciens à généraliser la prescription à tous les patients BPCO semblables à ceux inclus dans l’essai clinique. Des études supplémentaires sont attendues afin de définir si l’ajout d’un CSI à l’association LABA-LAMA est bénéfique pour les patients du groupe D.